Le ministère de l’Education palestinien a indiqué que près de 13.000 étudiants sont tombés en martyrs et 21.000 autres ont été blessés dans les territoires occupés depuis le début de l’agression génocidaire sioniste, le 7 octobre 2023. Le ministère a rapporté que « 12.799 étudiants ont été tués et au moins 20.942 autres blessés (par l’armée sioniste) dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée » depuis le début de l’agression sioniste. Selon la même source, « au moins 598 enseignants et administrateurs scolaires ont également été tués et 3 801 autres blessés ».
L’on estime aussi que « 538 étudiants et 158 ??enseignants et administrateurs ont été arrêtés en Cisjordanie, les chiffres à Ghaza étant incertains ».
Le ministère a déclaré en outre que « 425 écoles publiques et universités, ainsi que 65 établissements affiliés à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ont été bombardés par l’armée sioniste et ont été détruits partiellement ou totalement ». L’armée d’occupation sioniste poursuit pour la deuxième année son agression sur la bande de Ghaza, ciblant toute forme de vie y compris les hôpitaux et les écoles, privant les citoyens d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments et de carburant tout en les obligeant à vivre loin de leurs quartiers détruits dans des tentes qui ne protègent ni de froid ni de la chaleur. L’agression génocidaire qui a commencé le 7 octobre 2023, a fait, selon le dernier bilan provisoire , 45.059 martyrs et 107.041 ble sés, en majorité des femmes et des enfants, alors que plus de 11.000 disparus se trouvaient toujours sous les décombres.
L’entité sioniste a bloqué les tentatives d’aide humanitaire dans le nord de Ghaza
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a affirmé que l’entité sioniste a « massivement » bloqué les tentatives d’aide dans le nord de la bande de Ghaza.
Citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Stéphane Dujarric a déclaré, lors d’une conférence de presse mardi, que « les missions d’aide dirigées par l’ONU dans le gouvernorat du nord de Gaza continuent d’être massivement refusées, en particulier celles qui cherchent à atteindre les zones assiégées de Beit Lahiya, Beit Hanoun et certaines parties de Jabalya ». « OCHA rapporte que trois missions humanitaires qui prévoyaient d’apporter de la nourriture et de l’eau dans certaines parties du nord de Ghaza assiégé ont été une fois de plus refusées mardi par les autorités (sionistes) », a-t-il précisé, ajoutant que « l’ONU a tenté d’atteindre ces zones assiégées 40 fois, dont 38 tentatives ont été refusées et deux entravées » depuis début décembre. Soulignant la nécessité de protéger les civils dans le nord de l’enclave palestinienne, Dujarric a exhorté l’entité sioniste à répondre aux « besoins essentiels » des civils.
R.I.