Les Algériennes et les Algériens marchent «en soutien» à la Palestine: Un jeudi de colère en Algérie

Après les marches spontanées de vendredi dernier, l’Algérie marchera demain  pour Gaza et la cause palestinienne, à l’appel de plusieurs partis politiques et d’organisation de la société civile. Un seul mot d’ordre : Soutenir le peuple palestinien qui subit les bombardements quotidiens de l’occupant sioniste en particulier dans la bande de Gaza, devant une passivité complice des puissances occidentales. Qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition, démocrates, islamistes ou républicains, huit partis politiques marcheront lors de ce jeudi de la colère côte-à-côte, unis par la cause palestinienne juste qui bénéficie du soutien indéfectible de l’Algérie.

«En soutien et en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense des Lieux Saints, en rejet de la guerre d’extermination, d’expulsion et des massacres barbares perpétrés par l’entité sioniste inique, mais aussi en consolidation des positions constantes de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et en rejet des projets visant sa liquidation, les partis politiques et organisations de la société civile signataires, appellent le peuple algérien, dans toutes ses catégories, à sortir dans des marches populaire, ce jeudi 19 octobre, à travers toutes les wilayas », écrivent les initiateurs de l’appel.

Parmi les partis signataires figurent le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front El-Moustakbal, le Mouvement El Bina, le Front des forces socialistes (FFS), la Voix du peuple et le Front national algérien (FNA). Quant aux organisations, il s’agit de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), l’Observatoire national de la société civile, les Scouts musulmans algériens (SMA), l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA).

A Alger, la capitale, les signataires précisent que la marche démarrera à 11h00 de la Place du 1er mai pour atterrir à la Place des Martyrs, traversant ainsi les principales boulevards d’Alger centre dont Hassiba Ben Bouali et Zighout Youcef. L’action de ce jeudi n’a pas de couleur politique. Pour la cause palestinienne, les partis de l’opposition et ceux du pouvoir, n’ont trouvé aucune difficulté à mettre de côté leurs idéologies et différends pour s’entendre sur l’essentiel. Les chefs de partis seront dans les premiers rangs. Pour leur part, des millions d’Algériennes et d’Algériens sortiront sans doute ce jour de colère contre les crimes barbares de l’entité sioniste et pour appeler la communauté internationale à arrêter le massacre des frères palestiniens. Aujourd’hui, l’Algérie enverra des messages d’unité et constance envers cette cause que des pays voisins ont vendue  »au dirham symbolique » à l’ennemi sioniste, source de tous les complots qui se trament dans la région.

Farid B.