La première intifada dite «Intifada des pierres» a duré de 1987 à 1994. Elle s’est déclenchée suite à la mort en martyrs de quatre Palestiniens, le 8 décembre 1987, au niveau du point de passage de Beit Hanoun, le 8 décembre 1987. Ces victimes ont été renversées par le camion conduit par un colon extrémiste. Le lendemain matin, la colère avait envahi le camp de réfugiés de Jabaliya (Ghaza).Des manifestations spontanées s’étaient transformées en violents affrontements avec les forces d’occupation, dont a été victime le jeune Hatem Al-Sissi, premier martyr de l‘intifada.
Des centaines de martyrs
La colère s’est propagée pour atteindre les camps de balata et Naplouse, où trois autres jeunes Palestiniens sont tombés en martyrs. L’Intifada a, ensuite, pris de l’ampleur dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés. Des centaines de martyrs ont été enregistrés en plus de dizaines de milliers de blessés et de prisonniers, en sept ans de colère de jeunes Palestiniens. Leurs images portant des keffiehs et jetant des pierres sur les forces d’occupation ont fait le tour du monde et restent gravées dans la mémoire collective mondiale. Selon des sources palestiniennes officielles, 1.550 Palestiniens ont été tués par l’occupation sioniste au cours de cette Intifada. Plus de 100.000 ont été arrêtés et environ 70.000 ont été gravement blessés. Ils ont été atteints, dans leur majorité, de handicap ou de paralysie. Démolition de maisons appartenant à des palestiniens D’après la Fondation internationale de solidarité, 40 Palestiniens ont été tués par des méthodes de torture, pendant cette intifada, dans des prisons et des centres de détention de l’occupation. L’agence de presse Wafa indique que 481 Palestiniens ont été déportés des territoires occupés et des dizaines de milliers ont été torturés pendant les interrogatoires. Selon la même source, les forces d’occupation ont délivré, durant cette révolte populaire palestinienne, 18.000 ordres de détention administrative.
Par ailleurs, 447 maisons ont été démolies complètement, 294 autres fermées suite à des décisions punitives contre leurs occupants palestiniens. 81 maisons ont été démolies pendant les fouilles par les soldats d‘occupation qui ont également démoli 1.800 maisons appartenant à des Palestiniens sous prétexte qu’ils n’avaient pas de permis de construction.
Ghaza en ruine
Actuellement, toute la bande de Ghaza est en ruines sous prétexte de l’opération de la résistance palestinienne «Déluge d’El Aqsa». Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre l’enclave, depuis le 7 octobre 2023, dépasse les 44.700 martyrs et 106.000 blessés, selon les autorités palestiniennes de la santé. Les survivants sont contraints de se déplacer d’un endroit à un autre à cause des bombardements des forces d’occupation. Ils traversent aussi une catastrophe humanitaire sans précédent. En Cisjordanie occupée, dont El Qods, les mesures répressives sionistes et la colonisation se sont intensifiées depuis le début de l’agression contre Ghaza. Plus de 760 palestiniens sont tombés en martyrs en Cisjordanie dans cette période.
R.I.