Lutte contre le VIH/Sida: L’Algérie réaffirme son rôle de leader régional

Lors d’une rencontre organisée à Alger à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1ᵉʳ décembre, les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le VIH/Sida ont été mis en lumière.
Soraya Alem, directrice d’Onusida en Algérie, a salué le rôle de leader joué par le pays au niveau régional, notamment grâce à la gratuité des traitements instaurée dès 1998.Elle a également souligné la faible prévalence du VIH en Algérie par rapport à d’autres pays, particulièrement en Afrique, grâce à des programmes de prévention et de sensibilisation efficaces.Le représentant du ministère de la Santé, Dr Ahmed Bouchala, a présenté le bilan des efforts nationaux et les perspectives inscrites dans le Plan national de lutte contre le Sida pour 2024-2028.
Ce plan prévoit de cibler les populations à risque, de mettre en œuvre une stratégie de triple élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B, ainsi que de diversifier les approches de dépistage.Il a également insisté sur le renforcement de la gouvernance, l’amélioration des financements pour soutenir durablement la riposte, et la formation continue des personnels de santé. L’élaboration et l’actualisation des guides de diagnostic et de prise en charge figurent aussi parmi les priorités.
Cette rencontre a mis en exergue l’engagement constant de l’Algérie dans la lutte contre le VIH/Sida et sa volonté d’assurer une réponse inclusive et durable face à cette pathologie .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *