Après plus d’un an d’agression barbare :Entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Liban

Un cessez-le-feu est entré en vigueur tôt hier au Liban, après plus d’un an d’agression sioniste barbare contre ce pays, ayant fait près de 4.000 martyrs libanais, des enfants et des femmes pour la plupart, ont rapporté des médias. Aussitôt annoncé, l’accord de cessez-le-feu a été salué par le Premier ministre libanais, Najib Mikati, y voyant une « étape fondamentale » vers la stabilité régionale.
Cité par l’Agence nationale de l’Information (ANI), M. Mikati a indiqué que son gouvernement était engagé à « renforcer la présence de l’armée dans le sud du pays ». La trêve valable depuis 02H00 GMT, doit mettre fin aux agressions sionistes sauvages contre le Liban, lancées le 8 octobre 2023, ayant fait, selon un dernier bilan officiel, au moins 3.823 martyrs et 15.859 blessés, en majorité des femmes et des enfants.
Le dirigeant dans le Mouvement palestinien de résistance islamique « Hamas », Sami Abu Zuhri, a déclaré mercredi que le mouvement apprécie le droit du Liban à parvenir à un accord qui protège son peuple et espère un accord pour mettre fin à l’agression brutale sioniste à Ghaza qui se poursuit depuis 13 mois. « Le Hamas apprécie le droit du Liban et du Hezbollah à parvenir à un accord qui protège le peuple libanais et nous espérons que cet accord ouvrira la voie à un accord qui mettra fin à la guerre de génocide contre notre peuple à Ghaza », a déclaré Abu Zuhri à Reuters. Plus tard mercredi, le groupe a déclaré dans un communiqué qu’il est ouvert aux efforts visant à conclure un accord à Ghaza.
« Nous sommes déterminés à coopérer à tout effort visant à parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza et nous souhaitons mettre fin à l’agression contre notre peuple », a déclaré le communiqué du Hamas, soulignant qu’un accord doit mettre fin à la guerre génocidaire sioniste, retirer les forces sionistes de Ghaza, renvoyer les Gazaouis déplacés dans leurs foyers et parvenir à un échange des prisonniers sionistes contre les palestiniens. Les frappes militaires sionistes dans la bande de Ghaza ont fait 15 martyrs mercredi, dont certains dans une école abritant des personnes déplacées, ont indiqué des médecins sur place.
Abu Zuhri a imputé l’échec de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu qui mettrait fin à la guerre de Ghaza au Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu. « Le Hamas a fait preuve d’une grande flexibilité pour parvenir à un accord et il reste attaché à cette position et est intéressé à parvenir à un accord qui mette fin à la guerre à Ghaza », a déclaré Abu Zuhri. « Le problème a toujours été avec Netanyahu, qui a toujours évité de parvenir à un accord », a-t-il ajouté .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *