Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné avec emphase, en cette journée, que « le secteur de l’agriculture a engendré, l’année en cours, une valeur substantielle de 37 milliards de dollars américains, présageant ainsi la justesse de la méthode adoptée par notre nation pour s’affranchir de la dépendance envers les hydrocarbures », comme l’indique un communiqué officiel émanant de la Présidence. Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens (UNPA), le Chef de l’Etat a signalé que « le secteur agricole contribue à hauteur de 15% au produit intérieur brut, tandis que l’industrie demeure à 5% », remerciant les agriculteurs pour les efforts consentis, tout en affirmant avec fermeté que « les secteurs agricole et industriel se doivent d’avancer de concert ».Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur le fait qu' »il n’est d’aucun intérêt de centraliser l’agriculture, ni d’assurer une gestion efficace en dehors de l’initiative des exploitants agricoles (…) Nous devons parvenir à l’exportation de nos produits agricoles ».
Une panoplie de mesures présidentielles
À cette occasion, le Chef de l’Etat a ordonné aux établissements bancaires « d’ouvrir des crédits en faveur des agriculteurs, pour la construction de chambres frigorifiques et le stockage des produits agricoles, afin de garantir la stabilité du marché et lutter contre la spéculation », annonce la même source. Il a également déclaré que « la régularisation définitive de la propriété foncière agricole sera achevée avant la fin de l’année 2025 ».Sur un autre plan, le Président de la République a instruit le Gouvernement « de travailler sur ce dossier en étroite collaboration avec l’Union Nationale des Agriculteurs Algériens », précisant que « la terre appartient à ceux qui la cultivent » et que « le Ministère de l’Agriculture ne doit pas décider de tout dans le secteur, nous chercherons des solutions administratives efficientes ».
Un soutien indéfectible aux agriculteurs
En outre, le Chef de l’Etat a réitéré son soutien indéfectible aux fédérations des agriculteurs, précisant que ces dernières « doivent proposer des solutions », tout en félicitant les exploitants agricoles « pour le succès des projets d’électrification des fermes (…) Je remercie les travailleurs de Sonelgaz ».
Le relogement de centaines de milliers de familles a accru notre consommation d’énergie, et nous n’avons d’autre alternative à l’agriculture pour équilibrer nos revenus. Vendre des hydrocarbures pour importer des denrées alimentaires est une politique erronée, nous devons produire ce que nous consommons ». Du reste, le Chef de l’Etat a indiqué que « l’objectif est d’élargir les zones irriguées d’un million d’hectares supplémentaires. Cette année, nous avons alloué le plus grand plan pour récupérer les eaux usées traitées à hauteur d’au moins 30% ».Nous devons tous être des gardiens de nos frontières, pour protéger notre sécurité alimentaire », a conclu le Chef de l’Etat avec détermination .
Malik.M.