La seconde phase de l’opération nationale visant à équiper les foyers de détecteurs de monoxyde de carbone a débuté samedi dans les wilayas de Jijel et Annaba. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de prévention des risques liés au gaz naturel et à l’usage domestique du gaz.
À Jijel, le wali Ahmed Meguelati a inauguré l’opération dans la localité de Ghaboucha, située à 3 km du chef-lieu de la wilaya. Il a souligné l’importance d’informer les citoyens en amont via divers canaux tels que la radio locale, les écoles, les mosquées, les universités, et autres lieux accueillant du public. Il a également insisté sur l’implication des femmes dans cette initiative pour en garantir le succès.
Au total, 80 détecteurs ont été installés dans des foyers à Ghaboucha, et l’opération se poursuivra conformément au programme établi par la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz, qui prévoit de couvrir l’ensemble des communes.Dans la wilaya d’Annaba, l’installation a repris à la cité « 5 Juillet », marquant le début de cette nouvelle phase, qui prévoit la pose de plus de 110 000 détecteurs. Selon Widad Bouhouche, chargée de communication à la direction locale de distribution, l’opération se prolongera jusqu’en juin prochain, dans le cadre de la campagne nationale de prévention des intoxications au monoxyde de carbone et des mauvais usages du gaz. Ces initiatives combinent installation d’équipements et sensibilisation de proximité pour mieux protéger les citoyens et réduire les risques liés au gaz domestique .
L.C.