« Une vie vaut une autre vie », déclare Karim Zeribi, consultant et éditorialiste français, pointant du doigt les médias occidentaux pour leur traitement inéquitable de l’actualité internationale, en particulier la question palestinienne.
S’exprimant lors de l’émission « L’invité de la rédaction » sur la chaîne III de la radio algérienne, M. Zeribi explique que la situation explosive actuelle en Palestine découle de décennies d’humiliations, largement ignorées par les médias et les politiques. Il dénonce l' »indignation à géométrie variable » des médias, qui privilégient certaines victimes au détriment d’autres, au lieu de se pencher sur les raisons de cette tragédie, notamment l’occupation, les humiliations quotidiennes depuis 56 ans et la colonisation subie par les Palestiniens, plongés dans la désespérance. Zeribi estime que les médias occidentaux refusent de traiter la réalité politique en Palestine et préfèrent l’ignorer. Il se demande comment une génération peut vivre en paix après avoir grandi dans une « prison à ciel ouvert » comme Gaza, tandis que les résolutions de l’ONU sont bafouées. Il interroge le rôle des médias dans cette réalité.
Il souligne également le contraste frappant entre la réaction mondiale à l’occupation de l’Ukraine et l’indifférence persistante envers la Palestine, malgré des décennies d’humiliations subies par sa population, suggérant que des forces cherchent à créer le désordre et le chaos.
Khemissi.M.