Situation dans la région: Washington salue le leadership de l’Algérie

Le rôle de l’Algérie dans la stabilisation de la région est reconnu par les premières puissances mondiales, dont l’Union européenne et les USA. Washington vient d’ailleurs de réitérer son soutien aux efforts d’Alger en la matière. « Les Etats-Unis sont reconnaissants des efforts importants et continus de l’Algérie pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région. C’est un leader régional qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en collaborant avec les pays voisins pour développer leurs capacités sécuritaires », a déclaré la Sous-secrétaire d’Etat américaine pour la Sécurité civile, la Démocratie et les Droits de l’homme, Uzra Zeya, qui a achevé une visite de trois jours en Algérie.
Au cours de sa visite, elle a rencontré notamment le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Dans un entretien accordé à deux quotidiens nationaux, Uzra Zeya a affirmé que « le leadership multilatéral de l’Algérie est essentiel à la paix en Afrique du Nord ».
Se disant ravie d’être à Alger pour sa première visite en tant que sous-secrétaire d’Etat chargée de la Sécurité civile, de la Démocratie et des Droits de l’homme, elle a fait savoir qu’au cours de ces trois jours, elle a discuté avec les proches partenaires de la « précieuse » relation bilatérale entre les Etats-Unis et l’Algérie et, ainsi que sur les enjeux liés à la stabilité, la sécurité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel. « Les Etats-Unis apprécient leur partenariat durable et constant avec l’Algérie pour promouvoir la stabilité régionale. L’importance que l’Algérie accorde à la bonne gouvernance comme condition essentielle à la stabilité est une vision que nous partageons », a-t-elle dit. Pour les dossiers lourds de la région, la sous-secrétaire d’Etat a soutenu que la communauté internationale, en particulier les acteurs de la région, comme l’Algérie, seront des acteurs clés pour parvenir à des résolutions sur ces questions.
Elle dit que son pays est déterminé à aider les Libyens à préserver leur souveraineté, à réunifier leurs institutions militaires, à sécuriser leurs frontières et à contrer les menaces terroristes. En ce qui concerne le Sahel, nous nous concentrons intensément sur le défi que les extrémismes violents posent à la sécurité dans cette région. « Nous pensons que la seule solution à long terme réside dans l’expansion des autorités étatiques légitimes grâce à la bonne gouvernance – un point de vue que partage l’Algérie », a-t-elle indiqué. Concernant la question du Sahara occidental, la responsable US a affirmé que les Etats-Unis soutiennent un processus politique crédible qui mène à une solution durable, digne et mutuellement acceptable.
Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *