Après deux ans d’absence : Poutine et Scholz reprennent le dialogue

Le président russe Vladimir Poutine a eu pour la première fois depuis deux ans un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant le service de presse du Kremlin.
« A l’initiative de la partie allemande, la première conversation téléphonique depuis décembre 2022 entre le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz a eu lieu », a affirmé la Présidence russe.
Les parties ont eu un échange de points de vues détaillé et franc sur la situation en Ukraine.
« Un échange de vues détaillé et franc a eu lieu sur la situation en Ukraine. Vladimir Poutine a rappelé que la crise actuelle était le résultat direct de nombreuses années de politique agressive de l’OTAN visant à créer un tremplin antirusse sur le territoire ukrainien, ignorant les intérêts de notre pays dans le domaine de la sécurité et en bafouant les droits des résidents russophones », a rapporté le Kremlin. Le président russe a souligné que les accords sur l’Ukraine devraient tenir compte des intérêts de la Fédération de Russie et des réalités sur le terrain.
« Les accords possibles devraient prendre en compte les intérêts de la Fédération de Russie dans le domaine de la sécurité, être fondés sur de nouvelles réalités territoriales et, surtout, éliminer les causes profondes du conflit », a déclaré le Kremlin dans un communiqué, repris par TASS.
Poutine a souligné que Moscou n’a jamais renoncé au règlement politique et diplomatique du conflit et est ouverte aux négociations sur la base des propositions exprimées au ministère russe des Affaires étrangères en juin. « En cequi concerne les perspectives d’un règlement politique et diplomatique du conflit, le président russe a noté que la partie russe n’a jamais refusé et reste ouverte à la reprise des négociations interrompues par le régime de Kiev », a déclaré le Kremlin dans un communiqué.« Les propositions de la Russie sont bien connues et ont été exposées notamment dans un discours prononcé en juin au ministère russe des Affaires étrangères », a noté le rapport. Poutine a parlé à Scholz des efforts de Moscou en faveur d’un règlement pacifique au Moyen-Orient. « La situation aggravée au Moyen-Orient a été évoquée. Vladimir Poutine a été informé des efforts de la Russie pour désamorcer la situation et rechercher des solutions pacifiques à la crise dans la région », a rapporté le service de presse du Kremlin à propos du contenu de l’entretien téléphonique. Après une conversation téléphonique, Poutine et Scholz ont convenu que leurs assistants resteraient en contact, a souligné TASS .
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *