La Corée du Nord a ratifié le traité de partenariat stratégique global avec la Russie, signé à Pyongyang le 19 juin. C’est ce qu’ont rapporté l’Agence télégraphique centrale de Corée et la radio Voix de la Corée.
Comme indiqué, le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a signé le décret correspondant le 11 novembre. Le 9 novembre, la loi sur la ratification du traité a été signée par le président russe Vladimir Poutine. Conformément à ce document, les parties maintiennent et développent en permanence, en tenant compte de la législation de leurs États et de leurs obligations internationales, des relations de partenariat stratégique universel, fondées sur les principes du respect mutuel de la souveraineté des États et de l’inviolabilité territoriale, de la non-ingérence dans les affaires intérieures, de l’égalité et d’autres principes du droit international relatifs aux relations amicales et à la coopération entre les États.
Le traité prévoit notamment la fourniture immédiate d’une assistance militaire et autre si l’une des parties fait l’objet d’une attaque armée conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. En outre, les parties s’engagent à ne pas conclure d’accords avec des États tiers allant à l’encontre de la souveraineté, de la sécurité, de l’intégrité territoriale, du droit au libre choix et du développement des systèmes politique, social, économique et culturel de l’autre partie .
R.I