Sénatoriales en ligne de mire et vaste opération de structuration engagée: Le FLN veut consolider sa place

Le parti du Front de libération nationale (FLN), veut préserver sa place de première force politique au sein du Parlement, en particulier la chambre basse, à l’occasion des élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, prévue vers la fin de l’année.
C’est le mot d’ordre que s’est donné le vieux parti lors de la réunion des présidents des commissions transitoires, sous l’égide du secrétaire général, Abdelkrim Benmebarek, au quartier général du FLN à Hydra. Dans leur résolution finale, les participants ont insisté sur la nécessité « d’accorder toute l’importance à la préparation des élections portant renouvellement partiel des membres du Conseil
de la nation, dans l’attente de la convocation du corps électoral par le président de la république». L’objectif de cette préparation de dernière ligne droite pour le parti est de «réussir à préserver sa place de première force politique au sein du parlement », écrivent les mouhafedhs et présidents des commissions transitoires. Composé d’une soixantaine de sénateurs, le FLN demeure le premier parti devant son rival traditionnel et frère ennemi, le Rassemblement national démocratique (RND), avec une trentaine de sénateurs. Ces deux partis forment avec le tiers présidentiel la majorité et dirigent l’ensemble des structures allant du bureau du Sénat aux commissions. Pour le FLN, il est primordial de maintenir cette place. D’où les orientations données lors de la réunion de samedi, par Benmebarek aux mouhafedhs. En principe, l’objectif devrait être atteint puisque le FLN dispose également du plus grand nombre d’élus au niveau des APC (Assemblée populaire communale) et des APW (Assemblée populaire de wilaya), qui forment le corps électoral qui vote lors des sénatoriales.
Mais, le SG du parti ne veut pas se contenter de ces élections et si le FLN veut demeurer la première force politique du pays, il faudra aussi travailler sur l’élargissement de la base militante à travers une campagne massive d’adhésion. « Il faut travailler main dans la main pour élargir notre base et sauvegarder notre position de première force politique du pays », a lancé Benmebarek aux mouhafedhs. Ces derniers semblent avoir bien saisi le message, puisqu’ils se sont engagés dans leur résolution finale «à consentir tous les efforts pour réussir l’opération de renouvellement des structures, partant des cellules jusqu’au Mouhafadha en passant par les Kasmat », au regard, ont-ils souligné, «l’importance de cette opération dans le processus de réorganisation du parti sur la base de la démocratie et le mérite en ce qui concerne l’accès aux responsabilités» .

Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *