Le plus vieux parti de l’opposition poursuit sa tournée chez les partis politiques dans le cadre de son initiative intitulée « pacte historique pour le parachèvement du projet national ».
Après le MSP, Jil Jadid, le Front El Moustakbal et le PT, les dirigeants du parti, à leur tête le premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche, se sont rendus ce week-end chez le RCD et le RND pour présenter leur initiative.
« Dans la continuité des consultations initiées par le Front des Forces Socialistes avec les partis politiques en vue de cristalliser une vision et une plate forme commune et consensuelle sur les questions nationales importantes et de prioritaires, le Premier Secrétaire National, Youcef Aouchiche, a rencontré ce jeudi 5 octobre le président du parti Rassemblement pour la culture et la démocratie, Atmane Mazouz, qui était accompagné des dirigeants du parti », a annoncé le FFS dans un communiqué.
Selon le FFS, les discussions ont porté sur la situation politique nationale générale et le contexte régional et international sensible, ainsi que sur les voies et moyens qui permettraient de renforcer le travail commun des partis dans le cadre de consultation et de dialogue sérieux et francs, afin de faire face aux défis auxquels la classe politique est confrontée et dans le but de réhabiliter l’exercice politique et relancer le débat national sur les questions d’importance nationale».
De son côté, le RCD a fait savoir que les deux délégations ont longuement échangé sur la situation politique générale, évoquant la défense et la préservation de la souveraineté nationale, les questions économiques et sociales et l’environnement géopolitique régional et international.
Accélérant les rencontres avec les partis politiques, les responsables du FFS se sont entretenus avec les dirigeants du RND au siège de ce dernier parti à Alger.
Cela en attendant la rencontre avec le parti FLN qui doit intervenir dans les prochains jours.
Après les rencontres, le FFS va élaborer un document où seront consignées les réformes politiques à initier pour consacrer l’Etat de droit, renforcer la légitimité des institutions élues tant au niveau national que local et favoriser une réelle démocratie représentative et participative. Des réformes économiques structurelles seront également proposées pour accélérer la diversification de l’économie nationale, acquérir et maîtriser les nouvelles technologies et gagner la bataille du développement.
A l’issue de ces consultations et sur la base d’une synthèse des discussions, le parti proposera un document consensuel à l’ensemble des partenaires politiques. Une fois le document approuvé, il sera soumis collectivement au Président de la République.
Fateh H.