Plus d’un demi-million de personnes ont fui le Liban pour la Syrie et l’Irak depuis le 23 septembre, suite à l’agression sioniste, a indiqué l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.
Outre les 28 000 Libanais qui se sont réfugiés en Irak, environ 473 000 personnes en provenance du Liban ont également traversé la frontière syrienne au cours des dernières semaines.
La majorité des personnes arrivées en Syrie avaient fui le sud du Liban, où les forces sionistes mènent quotidiennement des attaques intenses.
Parmi ces personnes qui ont franchi les frontières syriennes, se trouvent plus de 136 000 réfugiés libanais et ressortissants de pays tiers ainsi que plus de 330 000 réfugiés syriens qui s’étaient rendus au Liban il y a plusieurs années, lorsque leur pays était en proie à un conflit armé.
Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ces Syriens retournent aujourd’hui dans leur pays car la situation au Liban est devenue très instable. Les attaques sionistes contre le Liban ont également déplacé des centaines de milliers de personnes à l’intérieur du pays. Le gouvernement libanais a déclaré que 1,2 million de personnes étaient concernées.
A la frontière syrienne, le flux d’arrivées aux postes frontières de Dabbousieh et de Jesr Kamar à Homs s’est poursuivi régulièrement, avec environ 500 personnes par jour. Dans le même temps, le nombre d’arrivées au point de passage de Jdaidet Yabous, dans la zone rurale de Damas, est resté légèrement inférieur à la moyenne quotidienne de 600 personnes, a indiqué le HCR dans son dernier rapport de situation humanitaire daté du 2 novembre. Dans la matinée du 2 novembre, le point de passage de Joussieh a de nouveau été attaqué par une frappe aérienne, qui n’a pas fait de victimes mais a causé des dégâts matériels dans la zone, y compris au poste frontière du HCR.
Les équipes du HCR aux frontières entre la Syrie et le Liban continuent de faire état d’une situation très désespérée. Plus de 71% des arrivants en Syrie sont Syriens. «Beaucoup nous disent qu’ils ont vendu le peu qu’ils avaient pour payer le voyage de retour», a souligné le Bureau du HCR en Syrie.
Alors que le HCR continue d’observer que les Libanais sont la principale nationalité des réfugiés traversant de la Syrie vers l’Irak après avoir fui l’agression sioniste contre leur pays, le HCR a également observé que les réfugiés libanais étaient de plus en plus nombreux à arriver en Irak.
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés note qu’une moyenne de 400 à 600 réfugiés libanais arrivaient chaque jour en Irak. Au total, au moins 28.350 réfugiés libanais sont arrivés dans le pays depuis le début de l’agression sioniste contre le Liban en septembre, par divers points, notamment le poste frontière d’Al-Qaim (15 355) et les aéroports de Baghdad (10 753) et de Najaf (2 242). «La majorité des réfugiés sont accueillis à Najaf et à Karbala», a indiqué l’Agence onusienne dans une mise à jour daté du 3 novembre 2024. Les autres sont répartis dans différents gouvernorats du centre et du sud de l’Irak, notamment à Babel, Bassorah, Diyala et Ninive .
R.I.