Lors d’une rencontre consultative tenue samedi soir à Oran, en marge du Forum panafricain
de la jeunesse, les présidents et représentants des Conseils de la jeunesse de 24 pays africains ont convenu d’unir leurs efforts pour renforcer le soutien aux jeunes du continent.
Le président du Conseil supérieur de la jeunesse algérien, Mustapha Hidaoui, a annoncé qu’un mécanisme de coordination sera bientôt mis en place, piloté par une commission regroupant les présidents des Conseils de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun.Cette rencontre a permis d’échanger sur les structures des instances jeunesse et les moyens de promouvoir le rôle des jeunes à tous les niveaux. Fadimatou Iyawa, présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a salué la création de ce mécanisme durable de coopération et la mise en place de réunions régulières pour renforcer les liens entre les Conseils de jeunesse africains.
Le président du Conseil national de la jeunesse de l’Afrique du Sud a également soutenu cette initiative, affirmant la volonté de son Conseil de coopérer activement pour renforcer l’impact des jeunes en Afrique. Les participants ont présenté des exposés sur les missions de leurs conseils nationaux, soulignant ainsi l’importance d’une action commune pour le progrès et la mobilisation de la jeunesse africaine .