Depuis quelque temps, l’Algérie a lancé une grande opération de redéploiement dans le continent africain. Cette opération se décline en plusieurs axes et touche plusieurs secteurs d’activité. Elle cible les grandes métropoles des principaux pays africains, considéré comme le prolongement géographique naturel du pays. Cette stratégie repose sur l’installation d’agences bancaires, l’ouverture de lignes aériennes directes et de voies maritimes, la facilitation de l’exportation et l’organisation de foires commerciales, avec la création de conseils d’affaires conjoints.
En effet, au début de cette semaine, un Conseil d’affaires algéro-ougandais a été installé à Kampala (Ouganda), avant de tenir sa première session.
L’installation de ce conseil s’est déroulée en marge des travaux du Forum du commerce et de l’investissement algéro-ougandais sous le thème « Les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour le renforcement des relations commerciales bilatérales entre l’Algérie et l’Ouganda ». Le forum rassemble plusieurs opérateurs algériens et ougandais.
Le redéploiement ne peut se faire sans un accompagnement bancaire dans le continent. Et c’est ce que des banques algériennes s’attèlent à faire.
Deux banques ont déjà été lancées, en attendant d’autres.
La première, Algerian Union Bank (AUB) a été ouverte à Nouakchott le 20 septembre. La deuxième, Algerian Bank of Senegal, est, quant à elle, opérationnelle depuis le 21 du même mois. Une autre banque devrait être ouverte en Côte d’Ivoire prochainement.
Ces banques constituent des outils d’accompagnement, de soutien technique et de conseil aux entreprises algériennes exportatrices. Elles permettront d’identifier les opportunités d’investissement et d’accompagnement dans la concrétisation de projets d’investissement algériens dans ces pays.
Aux côtés des banques, deux expositions permanentes de produits algériens, relevant de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), ont été ouvertes à Nouackchott et à Dakar, représentant plusieurs secteurs, à même de booster l’échange commercial entre l’Algérie et ces deux pays mais aussi avec le reste des pays africains. D’autres salons de produits algériens ont déjà été organisés en Afrique, à l’instar du salon dédié à l’Industrie pharmaceutique algérienne organisé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. En appui à ses efforts, plusieurs lignes aériennes directes de transport de voyageurs et de marchandises sont déjà lancés ou attendent d’être opérationnelles.
En effet, après le lancement de la ligne directe Alger- Johannesburg (Afrique du Sud), le transporteur national Air Algérie a lancé le 22 septembre la desserte Alger-Addis-Abeba (Ethiopie). La ligne Alger-Douala (Cameroun) sera lancée dans les prochains jours alors qu’Alger-Abuja (Nigeria), est prévue pour le mois de décembre prochain.
A terme, cette offensive doit permettre à l’Algérie de retrouver sa place dans le continent africain.
Fateh H.