PLF 2025 :235 000 logements en perspective

L’Algérie s’apprête à franchir une étape décisive dans sa politique de logement. C’est du moins ce qui ressort des annonces faites par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, lors de son audition devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN). Un ambitieux projet de loi de finances (PLF) 2025 qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la cadence dans la concrétisation du droit au logement pour tous les Algériens.
Chiffres à l’appui, le ministre a dévoilé les contours de ce vaste programme qui prévoit la réalisation de 235.000 nouvelles unités de logement dès 2025. Un effort colossal qui se décline en 185.000 logements en location-vente, 40.000 unités au titre des aides au logement rural et 10.000 logements publics locatifs (LPL). Mais au-delà de ces chiffres impressionnants, c’est une véritable stratégie globale qui se dessine pour résorber le déficit en matière de logement dans le pays.
En effet, parallèlement à ce nouveau programme, le secteur poursuivra la réalisation des programmes restants, comprenant pas moins de 965.833 unités de différentes formules. Un défi de taille mais que le ministre semble déterminé à relever, avec 421.560 logements ruraux, 192.775 logements promotionnels aidés (LPA), 171.759 unités dans le cadre de l’auto-construction dans les lotissements sociaux, 167.796 logements publics locatifs et 3.434 unités en location-vente (AADL) inscrits au programme.Mais l’ambition du gouvernement ne s’arrête pas là. Parmi les mesures phares contenues dans le PLF 2025, figure également la poursuite de la prise en charge du programme d’aide sociale aux faibles et moyens revenus, le lancement de la concrétisation du programme AADL3, la relance des programmes à l’arrêt à travers la levée de toutes les entraves, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour la réalisation de deux millions de logements au cours des cinq prochaines années.
Un défi titanesque qui nécessitera des efforts colossaux, tant sur le plan financier que logistique.
Mais le ministre semble déterminé à aller de l’avant, fort du succès rencontré par le programme AADL3, pour lequel plus d’un million de demandes de souscription ont déjà été acceptées sur les 1,4 million de demandes soumises via la plateforme numérique dédiée.
Au-delà des chiffres impressionnants, c’est une véritable révolution dans la manière de concevoir et de produire le logement qui semble se dessiner en Algérie. Une approche globale et intégrée, mêlant solutions innovantes et mesures d’accompagnement social, pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de logement décent et abordable.
Un défi de taille, certes, mais que le gouvernement semble déterminé à relever, conscient que l’accès au logement est un enjeu crucial pour le développement harmonieux du pays et le bien-être de ses citoyens. Une ambition qui s’inscrit dans la continuité des efforts déjà fournis ces dernières années, avec la distribution de 1,7 million de logements entre 2020 et 2024, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
Nul doute que cette nouvelle feuille de route pour le logement en Algérie marquera un tournant décisif dans la politique sociale du pays, offrant de nouvelles perspectives d’épanouissement et de stabilité pour des millions de familles algériennes .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *