La 4e Commission de l’ONU adopte une résolution pour l’autodétermination du Sahara occidental: Le Maroc de nouveau désavoué

Apeine débouté définitivement par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dans le dossier des accords illégaux sur la pêche et l’agriculture dans les territoires du Sahara occidental, le régime du Makhzen vient de subir un autre revers sur le plan diplomatique.
Toutes les tentatives de sa diplomatie à  »négocier » des soutiens ici et là à sa prétendue  »souveraineté » sur cette dernière colonie d’Afrique, s’exposent à chaque fois au droit international qui demeure cohérent dans la mesure où la dernière parole doit revenir aux sahraouis, par un référendum d’autodétermination.
C’est d’ailleurs ce que confirme une résolution adoptée par la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, sur le Sahara occidental. L’Assemblée générale, Ayant examiné de manière approfondie la question du Sahara occidental, a réaffirmé «le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux», pouvait-on lire dans le texte de la résolution votée à l’unanimité. C’est-à-dire y compris le Maroc et les pays qui le soutiennent dans sa cause perdue. Visiblement, le régime du roi M6 ne sait plus sur quel pied danser !
Alors qu’il ne rate aucune occasion pour s’attaquer à l’Algérie qui fait du soutien au Sahara occidental une question de principe, il vient d’adopter une résolution qui justement plaide pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Une schizophrénie qui reflète si besoin est, le grand mensonge du royaume chérifien et son incapacité à défendre un projet d’ailleurs indéfendable, devant les institutions internationales.
L’exemple de la CJUE et de l’ONU en sont la preuve que combien même des pays soutiendraient la thèse du prétendu plan d’autonomie, en contrepartie d’intérêts, le droit international reste du coté de la justice et de la cause du peuple du Sahara occidental, jusqu’au triomphe par une indépendance totale.
Ainsi, cette nouvelle résolution de l’ONU remet la question dans sa vraie case, à savoir celle de la décolonisation. D’ailleurs, le texte qui réaffirme «la responsabilité de l’Organisation des Nations Unies à l’égard du peuple du Sahara occidental », se félicite « des efforts déployés par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Tout en appuyant enfin « le processus de négociation lancé par la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité », la résolution se félicite de l’engagement des deux parties, à savoir le Sahara occidental et le Maroc, à « continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive », et prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux «de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa quatre-vingtième session » .
Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *