CAF : Le SG impliqué dans un nouveau scandale financier

La Confédération africaine de football (CAF) est de nouveau secouée par une série de scandales financiers à l’approche de la fin du premier mandat de Patrice Motsepe. Le secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo-Omba, est accusé de nombreuses irrégularités et de non-respect des procédures, notamment des détournements de fonds, mauvaise gestion des ressources humaines, ainsi que des violations des règlements internes, avons-nous appris.
Le SG de la CAF est directement impliqué dans plusieurs affaires, selon un rapport de la commission d’audit dont les détails ont été divulgués à la presse. C’est ainsi que le SG aurait falsifié des comptes avec un trou financier estimé, compte arrêté au 30 juin 2023, de plus de 16 millions USD. La commission d’audit et de conformité dresse un constat à la fois sombre et accablant sur la situation financière de la CAF pour cette période. Les investigations des auditeurs ont mis en évidence un écart de 16,19 millions de dollars, ce qui explique le chiffre avancé par la commission concernant les pertes de la CAF. Selon le rapport, ce montant englobe 11,90 millions de dollars de coûts techniques non alloués aux clubs, fédérations et pays hôtes clôturés, 1,98 million de dollars de dépenses non comptabilisées qui devaient être provisionnées pour l’exercice clos au 30 juin 2023, ainsi que 2,30 millions de dollars de créances compromises ou irrécouvrables.
Objet d’une enquête en Suisse, Veron se défend
Veron Mosengo-Omba fait par ailleurs l’objet d’une enquête de la justice suisse pour des faits présumés de malversations financières. L’enquête visant Veron Mosengo-Omba, qui a la double nationalité congolaise et suisse, a été ouverte dans le canton de Fribourg (ouest). Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le secrétaire général de la CAF assure que les virements bancaires visés par l’enquête sont «légitimes et traçables», qu’ils «ont été effectués en toute transparence» et qu’ils correspondent à des «salaires et bonus» qu’il a reçu de la Confédération africaine depuis qu’il occupe le poste de secrétaire général. En septembre dernier, la commission d’audit et de conformité de la CAF avait recommandé la suspension à titre conservatoire du secrétaire général Veron Monsengo-Omba. Malgré ces graves accusations, le comité exécutif de la CAF continue d’adopter un silence de complice, laissant Veron Monsengo-Omba agir en toute impunité au sein de l’institution africaine de football .
H.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *