La Bataille de Hassi-Sakka : Un haut fait d’armes de la révolution algérienne

La région d’El-Meniaa a joué un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, marquant l’histoire avec des événements mémorables, à l’instar de la bataille de Hassi-Sakka, le 15 octobre 1957.
Cette bataille, menée par les Moudjahidine de la zone trois de la wilaya historique cinq (5), fut une réponse déterminée aux tentatives coloniales de séparer le Sahara du reste de l’Algérie.Les Moudjahidine, infiltrés au sein des troupes coloniales, ont pris d’assaut les forces françaises, récupérant armes et munitions et infligeant de lourdes pertes, avec 20 soldats français tués. La bataille a également conduit à la formation de nouvelles unités sous la direction du Moudjahid Slimane Bensaâd, étendant la lutte dans les régions d’El-Meniaa, Timimoun et Adrar.
Ce haut fait d’armes, comme l’a rappelé Ahmed Zebiri, coordinateur de l’organisation des enfants de Chouhada, a renforcé la résistance et permis de contrecarrer les plans coloniaux de division du territoire. Malgré les répressions et les tortures infligées par les forces coloniales, les Moudjahidine ont continué à se battre, contribuant ainsi à la préservation de l’intégrité nationale .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *