Deux chefs d’Etat reçus, deux réunions du Conseil des ministres, une réunion restreinte de préparation du PLF 2025, un Haut conseil de sécurité convoqué, des ambassadeurs reçus et une cérémonie en l’honneur des athlètes algériens paralympiques, le Président Abdelmadjid Tebboune, entame son deuxième mandat en force. On a même l’impression que le chef de l’Etat ne s’est pas du tout entre la fin du premier et le début du deuxième mandat, dans la mesure où l’élection présidentielle ressemblait à une petite parenthèse, dans l’attente de l’annonce des chiffres officiels par la Cour constitutionnelle. Le 17 septembre, le président réélu a prêté serment au Palais des Nations à Alger, avant de convoquer le surlendemain une réunion restreinte ayant regroupé quelques ministres, pour donner les grandes orientations du Projet de loi de finances 2025, en consécration de ses engagements électoraux. Entre autres, les messages de félicitations et les appels téléphoniques avec différents chefs d’Etat ne s’arrêtaient pas. Un exercice, certes protocolaire, mais qui relève parfois de la diplomatie surtout lorsqu’il s’agit de responsables de grands pays avec lesquels Tebboune tenait à aborder des questions sensibles.
Moins d’une semaine après, soit le 22 septembre, le locataire du Palais d’El Mouradia convoque son gouvernement pour un Conseil des ministres consacré à la rentrée sociale, scolaire et universitaire, outre la prise en charge des sinistrés à cause des intempéries qui avaient touché plusieurs wilayas. En pleine rentrée, Tebboune n’a pas oublié les champions paralympiques algériens revenus de Paris, en les accueillant à la présidence lors d’une cérémonie organisée le 23 septembre. Et pendant que tous les observateurs s’attendaient à un moment de répit après la rentrée, le chef de l’Etat réunit un Haut conseil de sécurité (HCS), le 26 du même mois, pour décider de mesures visant à prémunir le pays contre certains plans extérieurs. Pour »couronner » le mois de septembre, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, va recevoir la présidente de l’Assemblée nationale de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic.
Quant aux deux premières semaines d’octobre, elles ont été aussi chargées que les dernières du mois d’avant. Exit les cérémonies d’agrément de nouveaux ambassadeurs et de visite d’adieu pour d’autres, le chef de l’Etat a eu un agenda des plus chargés, avec comme première activité l’installation de la Commission nationale chargée de la révision des Codes de la commune et de la wilaya, présidée par l’ancien ministre Dahou Ould Kablia.
Malgré cet agenda, il n’a pas oublié son rendez-vous habituel avec la presse nationale, pour éclairer les algériens sur l’actualité nationale. Tebboune a donc accordé un entretien à deux représentants de médias nationaux, diffusé le 5 octobre, et durant lequel il a passé plusieurs messages politiques, avant de présider le lendemain une réunion du Conseil des ministres consacré aux mesures de lutte contre la diphtérie et le paludisme apparus au sud, et autres questions.
Durant cette semaine encore, le Président a élevé le rythme de ses apparitions, en recevant depuis le 13 octobre la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en visite officielle en Algérie. Outre les entretiens qu’ils ont eus, les deux présidents ont animé un point de presse conjoint. A peine cette dernière a quitté, hier, l’aéroport d’Alger, qu’un autre chef d’Etat atterrit. Il s’agit du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, reçu à la présidence par Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, de la consécration des engagements, à la préparation de la rentrée et de la loi de finance, à la prise en charge des préoccupation des citoyens, passant par la préservation de la santé publique, et l’exercice médiatique habituel, jusqu’aux rencontres protocolaires, réceptions et entretiens officiels avec des chefs d’Etat, le président Tebboune aura bien marqué son premier mois du second mandat.
Farid B.