Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a examiné, ce lundi, les facilités nécessaires au lancement du projet algéro-italien intégré de production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Timimoun. Ce projet, réalisé en partenariat avec la société italienne Bonifiche Ferraresi et le Fonds national d’investissement (FNI), couvrira une superficie totale de 36 000 hectares. Son démarrage est prévu pour la saison agricole 2024-2025, a annoncé le ministère dans un communiqué.Cette réunion, présidée par le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, s’est tenue au siège du ministère et a réuni le comité technique intersectoriel en charge de l’accompagnement du projet. Durant cette session, toutes les facilités indispensables à la bonne mise en œuvre de l’initiative ont été examinées. Parmi celles-ci figurent l’approvisionnement en énergie électrique, la création d’infrastructures comme les routes d’accès aux périmètres agricoles, l’installation du réseau de fibre optique et la réalisation de puits artésiens.
Le projet prévoit l’affectation de 3 000 hectares à la culture du blé dur, ainsi que 6 000 hectares pour la production de légumineuses, à partir d’avril 2025.
Des mesures de dédouanement des marchandises et services ont également été étudiées, en plus de divers soutiens administratifs et techniques.La réunion a vu la participation du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), du président-directeur général de Bonifiche Ferraresi Algérie, ainsi que des représentants des ministères et secteurs concernés : Finances, Énergie et Mines, Hydraulique, Travaux publics, Poste et Télécommunications, Affaires étrangères, Travail, et Commerce et Promotion des exportations.Ce projet stratégique représente une étape importante pour la coopération agricole entre l’Algérie et l’Italie, renforçant ainsi l’autosuffisance alimentaire tout en stimulant l’investissement étranger dans le secteur agricole du pays .
Lotfi.C.