Projets de Logement et d’Infrastructures: Déclassement de terres agricoles

Le gouvernement algérien a récemment déclassé plusieurs parcelles de terres agricoles pour permettre la réalisation de logements et d’équipements publics, selon trois décrets exécutifs publiés dans le Journal officiel n° 68. Le premier décret, le 24-318, signé le 29 septembre par le Premier ministre Nadir Larbaoui, autorise le déclassement de plus de 895 hectares de terres agricoles réparties sur 16 wilayas. Parmi les projets prévus, on trouve la construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Oued Goussine (Chlef), un poste de transformation électrique à Ifelain Ilmathen, un poste terminal de gaz à Tala Hamza (Béjaia), ainsi qu’un lycée et un centre national de données (Blida). À Alger, des projets incluent un projet de logement promotionnel aidé (LPA) et un hôpital de 120 lits à Reghaia.
D’autres déclassifications concernent des projets de logement social à Hammam Sokhna (Sétif), un collège à Eulma, une station d’épuration à Berrahel, et plusieurs initiatives de logement public locatif dans les communes de Bordj Bou Arréridj. À Tipaza, des projets similaires sont prévus, ainsi qu’une extension d’une station de pompage à Hadjout et des écoles primaires.Le décret exécutif n° 24-317 déclare le déclassement de 757 hectares de terres agricoles dans trois wilayas pour établir des pôles urbains à El Afroun (Blida), Bazoul (Jijel) et Sidi Amar (Tipaza).
Le dernier décret, le 24-316, prévoit le déclassement de 25 hectares à Staouéli (Alger) pour la construction d’un hôpital militaire universitaire.Ces mesures visent à répondre aux besoins croissants en matière de logements et d’infrastructures publiques dans le pays .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *