Lors d’une conférence de presse conjointe marquant l’apogée de la visite historique du Président indien Droupadi Murmu en Algérie, les deux chefs d’État ont affiché une parfaite convergence de vues sur la nécessité de hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur. Dans un échange empreint de cordialité et de respect mutuel, les dirigeants ont réitéré la volonté commune d’élargir les horizons d’une coopération déjà solidement ancrée dans une tradition de solidarité fraternelle.
Qualifiant cette visite de « première du genre » pour un président indien, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a souligné que les liens unissant les deux nations puisent leur force dans un socle de valeurs partagées, à savoir « la solidarité et le respect mutuel ». Des valeurs cardinales qui, selon lui, constituent le terreau fertile pour l’essor de ce partenariat d’exception.
Au cœur des « discussions approfondies » ayant jalonné cette visite de haut niveau, figurait naturellement le volet de la coopération économique bilatérale. Sur ce point névralgique, les deux dirigeants se sont accordés pour « élargir la coopération à d’autres domaines de l’investissement et des échanges commerciaux », ouvrant ainsi la voie à une diversification des secteurs d’activité concernés.Dans la foulée, M. Tebboune a annoncé la tenue prochaine d’une session du comité mixte de partenariat et de consultation politique, ainsi que d’une rencontre des hommes d’affaires des deux pays.
Des rendez-vous capitaux appelés à donner un nouvel élan aux synergies économiques et commerciales algéro-indiennes.Mais au-delà des enjeux bilatéraux, les entretiens se sont aussi attardés sur les grands dossiers géostratégiques régionaux et internationaux.
L’épineuse question palestinienne a logiquement occupé le devant de la scène, le président Tebboune réaffirmant avec force « la défense du droit du peuple palestinien pour l’établissement d’un État souverain ». Dans la même veine, il a réitéré « l’attachement de l’Algérie au respect des résolutions du Conseil de sécurité concernant le dossier du Sahara occidental ».Partageant cette approche en phase avec les principes fondamentaux du droit international, son homologue indienne s’est dite résolue à « poursuivre les efforts communs pour la paix et la stabilité dans la région du Moyen-Orient et dans le monde ». Une posture à la hauteur du statut de puissance responsable que revêt désormais l’Inde sur l’échiquier géopolitique mondial.À l’issue de cette visite riche en promesses, la présidente Murmu a tenu à saluer le caractère « historique » de ce déplacement, le premier d’un chef d’État indien en Algérie. Un événement marquant intervenant qui plus est « avec le début du nouveau mandat du président Abdelmadjid Tebboune », et augure à n’en point douter d’une ère nouvelle pour les relations algéro-indiennes, désormais ancrées sur les rails d’un partenariat global et mutuellement bénéfique .
Malik.M.