La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) est en passe d’entamer une véritable transformation pour hisser le rail au rang de levier majeur du développement économique, social et environnemental en Algérie. Soutenue par d’importants investissements de l’État, la stratégie de la SNTF vise à rehausser qualitativement et quantitativement le trafic ferroviaire à l’horizon 2040.Parmi les projets phares en cours de réalisation, figurent deux lignes minières desservant les mines de Gara Djebilet à Tindouf et de Bled El Hadba à Tébessa.
L’extension du réseau ferroviaire vers le sud avec les lignes Touggourt-Hassi Messaoud et El Bayadh-Mechria est également au programme, répondant à une nécessité d’imposer le transport ferroviaire dans ces régions.Sur le plan du matériel roulant, la SNTF prévoit l’acquisition de nouvelles rames pour le transport de voyageurs, avec une priorité accordée aux trains de nuit pour offrir un confort optimal et faciliter l’accès de tous les citoyens à ce mode de transport de masse. Cette modernisation se heurte toutefois à la vétusté du réseau ferroviaire algérien, dont certaines portions datent de plusieurs décennies.C’est le cas de la rocade nord reliant Annaba à Tlemcen, qui nécessite d’importants travaux de rattrapage, de mise à niveau, de modernisation et d’extension.
L’objectif est de disposer d’une infrastructure performante, garantissant des conditions optimales de sécurité et de vitesse pour les passagers.Concernant la lenteur des navettes, la SNTF reconnaît une responsabilité partagée avec les actes de malveillance, les passages à niveau illicites et le caillassage des trains, qui compromettent la sécurité des voyageurs et obligent à réduire les vitesses. Pour contrer ces problèmes, la société a opté pour la mise en place de la télésurveillance sur les axes Alger-El Affroun et Alger-Tizi Ouzou.Consciente des défis à relever pour rester compétitive, la SNTF a lancé plusieurs projets de réforme touchant son organisation et sa politique commerciale.
La numérisation des différentes structures, l’achat en ligne des billets pour les grandes lignes et l’installation de distributeurs automatiques de billets font partie des priorités. Cette ambitieuse stratégie de développement du rail en Algérie témoigne de la volonté des pouvoirs publics de faire de ce mode de transport un véritable atout pour le pays, tant sur les plans économique, social qu’environnemental .
Malik.M.