Début aujourd’hui de l’opération via des vols Beyrouth-Caire-Alger: L’Algérie évacue ses ressortissants

Le rapatriement des ressortissants algériens établis au Liban commence ce jeudi, après que l’ambassade d’Algérie à Beyrouth a conclu un accord avec la compagnie aérienne libanaise, pour la réservation de quelques places sur ces avions, à destination de l’aéroport du Caire en Egypte.
Depuis le 23 septembre, le Liban est visé par une agression barbare de l’armée sioniste, poussant les pays à évacuer leurs ressortissants. L’Algérie, après avoir décidé de suspendre les affaires consulaires, y compris la délivrance de visas, jusqu’à une date ultérieure, à la lumière de la situation sécuritaire, avait informé les membres de la communauté nationale que le processus d’évacuation était en en cours de préparation et
d’organisation.
Hier, l’ambassade d’Algérie à Beyrouth a annoncé avoir conclu un accord avec la Middle East Airlines (MEA), pour évacuer les algériens à destination de l’Egypte avant de continuer vers Alger. «L’ambassade d’Algérie à Beyrouth informe l’ensemble des ressortissants algériens résidants ou transitant, inscrits sur la liste d’évacuation vers l’Algérie, qu’un accord a été conclu avec la compagnie aérienne libanaise (Meadle Est Airlines-MEA), pour réserver des sièges à notre communauté dans deux vols ou plus, à destination de l’aéroport international du Caire, ce jeudi 10 octobre 2024, sachant que les deux premiers vols sont programmés le même jour à 20h00 et 21h00 », a indiqué la représentation diplomatique algérienne au Liban, dans un communiqué.
Suite à cette annoncé, l’ambassade a invité les membres de la communauté algérienne inscrits en compagnie de leurs conjoints et leurs enfants, «à s’adresser au bureau le plus proche de MEA, comme munis de documents de voyage, afin de finaliser les formalités d’inscription et avoir leurs billets, sans règlement des frais du voyage ».
En effet, les frais seront pris en charge par «l’ambassade», c’est-à-dire l’Etat algérien qui, ensuite, «garantira également le voyage vers l’Algérie » à partir du Caire.
Quant aux inscrits porteurs d’un passeport étranger, ils ont été priés de «se rapprocher (mercredi, hier NDLR) de l’ambassade pour la délivrance du visa d’entrée sur le territoire national».
L’ambassade avait auparavant mis à disposition des algériens qui veulent rentrer au pays dans le cadre de l’évacuation, une adresse mail, pour recevoir les demandes d’enregistrement sur la liste (safara-beyrouth@mae.dz), tout en restant à l’écoute et assurant qu’elle interagira avec toutes leurs préoccupations dans ces circonstances.
En raison du climat d’insécurité, de peur et d’incertitude prévalant au Liban suite à l’agression sioniste, les autorités algériennes avaient décidé de prendre les devants pour assurer la sécurité des ressortissants présents sur le sol libanais .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *