Des tentatives d’introduction de plus de 13 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été déjouées, tandis que 40 narcotrafiquants ont été interceptés au cours d’opérations menées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité, entre le 2 et le 8 octobre 2024, selon un bilan publié mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre des efforts soutenus pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée multiforme, des unités et détachements de l’ANP ont exécuté plusieurs opérations, durant cette période, aboutissant à des résultats de qualité qui reflètent le professionnalisme élevé, la vigilance et la disponibilité constante de nos Forces armées à travers le territoire national », indique le communiqué.Concernant la lutte antiterroriste et la sécurisation des frontières, les détachements de l’ANP ont également arrêté cinq individus soupçonnés de soutenir des groupes terroristes lors d’opérations distinctes.
Dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, des détachements combinés de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont intercepté 40 narcotrafiquants et empêché l’introduction de 13 quintaux et 80 kilogrammes de kif traité provenant du Maroc. En outre, 64.133 comprimés psychotropes ont été saisis lors de ces opérations.
À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, 126 individus ont été arrêtés et une importante saisie a été effectuée : 44 véhicules, 171 groupes électrogènes, 90 marteaux-piqueurs, 3 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’or brut, de pierres, d’explosifs et d’outils de détonation, utilisés pour l’orpaillage illicite.Par ailleurs, 37 autres individus ont été arrêtés et plusieurs armes ont été saisies, notamment 4 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 10 fusils de chasse et 1 pistolet automatique. Les opérations ont également permis la saisie de 30.810 litres de carburant, 71,2 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
En mer, les Garde-côtes ont déjoué des tentatives d’émigration clandestine le long des côtes nationales, sauvant 304 personnes à bord d’embarcations de fortune. De plus, 160 immigrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national .
L.C.