Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé ce lundi une réunion de coordination avec les directeurs de la santé et de la population des wilayas du sud pour évaluer la situation sanitaire dans certaines zones frontalières où des cas de paludisme et de diphtérie importés ont été signalés.
Lors de cette réunion, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Djamel Fourar, a présenté un rapport indiquant un recul de l’épidémie et une stabilisation de la situation sanitaire. En réponse, le ministre a émis plusieurs directives essentielles, notamment la nécessité de poursuivre la surveillance de la situation jusqu’à l’éradication complète de l’épidémie, tout en veillant à prévenir toute propagation vers d’autres régions, en maintenant un niveau de vigilance élevé.M. Saihi a également souligné l’importance de garantir un approvisionnement adéquat en médicaments, en sérums antidiphtériques et en vaccins pour ces wilayas. L’objectif est d’atteindre un taux de vaccination de 90 % parmi les résidents, indépendamment de leur nationalité, tout en respectant le protocole thérapeutique éprouvé.Le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir une coordination intersectorielle renforcée.
Il a également ordonné l’envoi de nouvelles missions médicales pour soutenir le personnel des établissements de santé dans les zones touchées et alentour. De plus, des équipements médicaux, y compris des concentrateurs d’oxygène et des médicaments, seront expédiés vers les régions frontalières ce mercredi et dimanche prochains
Malik.M.