Fermeté contre la spéculation et soutien à l’investissement productif: Tebboune ordonne l’augmentation de l’allocation touristique

Lors du Conseil des ministres de ce dimanche, le Président Abdelmadjid Tebboune a pris une série de décisions audacieuses visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, tout en impulsant une nouvelle dynamique de croissance économique pour l’Algérie.
Dans un geste fort en faveur du pouvoir d’achat des ménages algériens, le chef de l’Etat a ordonné une « augmentation substantielle » du montant de l’allocation touristique pour permettre aux citoyens de mieux profiter de leurs voyages à l’étranger. Les allocations du Hadj et les bourses des étudiants, en Algérie comme à l’international, ont également été revalorisées.
Déterminé à lutter contre les pratiques spéculatives, M. Tebboune a réclamé « les sanctions les plus sévères » à l’encontre des commerçants indélicats augmentant injustement les prix des lubrifiants automobiles et de produits de base comme les pommes. L’Etat poursuivra en parallèle ses efforts de soutien à l’investissement productif, véritable « catalyseur économique ». S’agissant du projet de loi de finances 2025, le Président s’est félicité qu’il ne prévoit « aucune hausse d’impôts » touchant le quotidien des citoyens. Il a demandé la création d’une Agence nationale des grands équilibres budgétaires pour un meilleur suivi de l’exécution des budgets sectoriels. Le projet de loi devra par ailleurs être adapté pour permettre la réalisation des grands chantiers promis, dont 2 millions de logements, des projets énergétiques majeurs et la création de 450 000 emplois. Galvanisé par la maitrise des récentes épidémies de diphtérie et paludisme, M. Tebboune a instruit une vigilance de tous les instants et un traitement sans discrimination pour éradiquer ces fléaux sanitaires dans l’extrême sud.
Sur la numérisation en cours, considérée comme « fondement de l’Algérie triomphante », il a appelé à l’implication des compétences nationales et à une extrême prudence sur la cybersécurité. Dans le secteur minier, de grands projets structurants (mines de fer, zinc, plomb, phosphates) ont été lancés. Le Président a réclamé un rythme d’exécution « maximal » pour leur mise en service rapide, de manière à maximiser leurs retombées économiques. Enfin, soucieux de préserver la souveraineté éducative, le chef de l’Etat a demandé que les programmes des écoles privées soient alignés sur ceux de l’Education nationale, avec un contrôle continu de leur performance et de leur apport pédagogique. Les investissements privés seront encouragés, en particulier dans les filières scientifiques. À travers ces multiples décisions, le Président Tebboune démontre sa ferme volonté d’améliorer durablement les conditions de vie des Algériens, tout en impulsant une dynamique de croissance pérenne pour un avenir radieux pour l’Algérie nouvelle .
F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *