Bonne nouvelle pour les Algériens. Le projet de loi de finances pour 2025 ne comporte aucune nouvelle augmentation d’impôts. C’est ce qui ressort du communiqué de la réunion du Conseil des ministres tenue dimanche. « Le président de la République s’est félicité du modèle financier du projet de loi de finances qui ne prévoit aucune hausse d’impôts concernant la vie quotidienne des citoyens », lit-on dans le communiqué.
Dans une conjoncture marquée par la hausse des prix de plusieurs produits, des craintes se sont exprimées quant au contenu de la loi de finances pour l’année prochaine. Les citoyens sont de ce fait rassurés que le cadre juridique qui définit les grandes tendances financières du pays pour une année donnée ne prévoit pas de hausse d’impôts.
Au cours de la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé à ce que le projet de loi de finances 2025 soit adapté aux grands projets qu’il s’est engagé, auprès du peuple algérien, à réaliser, dont deux millions de logements, les projets du secteur de l’Energie et des Mines et la création de 450 000 nouveaux emplois. Lors de sa campagne électorale, Abdelmadjid Tebboune a lancé plusieurs engagements, réitérés dans son discours prononcé après la cérémonie de prestation de serment.
Il a surtout évoqué la réalisation de 2 millions de logements et de la création de 450 000 postes d’emploi au cours du quinquennat. Il s’agit aussi d’augmentations des salaires des travailleurs, des pensions de retraite et de l’allocation chômage.
De nombreux projets de développement sont également annoncés, à l’instar de trois nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer. Des annonces dont la concrétisation nécessite d’énormes moyens financiers qui doivent être fixés dans le cadre des lois de finances.
Le projet de loi de finances 2025 tablera sur un taux de croissance avoisinant les 4 %, comme annoncé par le premier magistrat du pays.
Il faut souligner que les prévisions et les éléments du cadrage économique pour 2025 et 2026 ont
été fixées dans la loi de finances de 2024.
L’amélioration des indicateurs macroéconomiques et budgétaires, qui suggère une poursuite de la croissance soutenue, notamment par l’activité hors hydrocarbures, une amélioration des revenus des exportations, un excédent de la balance des paiements, une accumulation des réserves de change et une réduction du déficit budgétaire demeure un des objectifs du gouvernement.
Par ailleurs, et au cours de la même réunion, le président de la République a ordonné la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Etat, de la prospective et de la planification, pour un suivi minutieux des sous-budgets et budgets sectoriels en consécration de la transparence.
Aussi, il a ordonné l’augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique octroyée une fois par an au profit des citoyens voyageant à l’étranger, ainsi que l’augmentation de l’allocation du hadj et de la bourse des étudiants, à l’intérieur du pays et à l’étranger .
Fateh H.