Automobile: Fiat Algérie met le turbo sur la production made in bladi

Dans la zone industrielle de Tafraoui à Oran, l’usine du géant automobile italien Fiat, inaugurée en décembre 2023, tourne désormais à plein régime.
Après avoir démarré avec la production de la mythique Fiat 500, l’usine a rapidement ajouté une deuxième ligne d’assemblage en juin 2024 pour le nouveau modèle Fiat Doblò.
Une montée en puissance fulgurante qui témoigne de l’ambition du constructeur en Algérie.Un rythme de croisière déjà atteint avec pas moins de 350 véhicules produits quotidiennement selon Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis, propriétaire de l’usine.
Sur les chaînes d’assemblage, les cadences s’enchaînent à un rythme effréné : 4 Fiat 500 toutes les heures, et 13 Fiat Doblò sur la même période. Un défi relevé haut la main par les 1.100 employés mobilisés sur le site.Mais Fiat Algérie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’après le ministre de l’Industrie Ali Aoun, venu inspecter l’usine et lancer officiellement la production du Doblò « Made in Algeria », l’objectif est d’atteindre un total de 24.000 véhicules d’ici la fin de l’année 2024.
Un cap que le constructeur compte bien dépasser à l’avenir, visant un taux d’intégration locale de 35% d’ici 2026 et une capacité de production annuelle pouvant grimper jusqu’à 90.000 unités.Pour soutenir ces ambitions, Fiat Algérie a d’ores et déjà noué des partenariats avec des sous-traitants locaux lors de la visite ministérielle. Au total, quatre accords ont été signés pour la fabrication de composants automobiles tels que les roues, les fibres électriques et électroniques, ainsi que des kits GPL.
Un signal fort envoyé à l’ensemble de la filière automobile nationale, appelée à se structurer autour du nouvel eldorado industriel que représente l’usine de Tafraoui .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *