Le Venezuela réaffirme son ferme soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l’indépendance

L'Afrique du Sud réaffirme son soutien au droit du peuple Sahraoui à  l'autodétermination | Radio Algérienne

 

Le ministre vénézuélien des Relations extérieures, Ivan Gil, a réitéré le soutien « ferme » et « inconditionnel » de son pays à la République sahraouie et à la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.

Selon SPS, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a rencontré son homologue vénézuélien, en marge de la soixante-dix-huitième (78) session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, dont les travaux se sont ouverts mardi à New York.

Au cours de l’entretien, Ivan Gil a réitéré le soutien « ferme » et « inconditionnel » du Venezuela à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et à la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance.

De plus, les deux ministres ont discuté des moyens de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays, notamment à la lumière de la visite d’Etat effectuée par le président de la RASD, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali à Caracas en janvier dernier, qui a été une étape importante au cours de laquelle ont été signés un certain nombre d’accords et de mémorandums d’entente relatifs à divers domaines de coopération entre la République sahraouie et la République bolivarienne du Venezuela.

Sidati a également évoqué les derniers développements de la question sahraouie et échangé des vues avec son homologue vénézuélien sur d’autres questions d’intérêt commun.

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères est accompagné, lors des travaux de l’AG de l’ONU, de Sidi Mohamed Omar, représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la MINURSO (mission de l’ONU pour le référendum au Sahara occidental), Ibrahim Al-Makhtar Boudjemaa, ambassadeur auprès de l’Asie, et Maa El-Aynine Salama, conseillère auprès de la représentation du Front Polisario aux Nations unies.

La délégation sahraouie à New York a tenu des réunions avec les délégations de pays frères et amis et les délégations participantes pour les informer des derniers développements de la question sahraouie et échanger des vues sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et d’autres questions d’intérêt commun, d’après SPS.

Pour rappel, le président sahraoui a eu la semaine dernière à New York, des entretiens avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans le cadre du dialogue en cours entre la partie sahraouie et le secrétariat des Nations unies, portant sur un certain nombre de questions d’intérêt commun, notamment la réalité et les perspectives du processus de paix parrainé par l’ONU au Sahara occidental occupé par le Maroc depuis 1975, et les moyens de le relancer.