Malgré une situation dramatique sur le terrain après le séisme: Le Royaume de M6 refuse la main tendue de l’Algérie !

 

Au moment où les autorités algériennes avaient mis en place tout le dispositif nécessaire pour acheminer l’aide humanitaire vers le Maroc, pays meurtri par un violent séisme qui a fait plus de 2800 morts jusqu’à présent, le Royaume de l’Ouest dit « non » à la proposition de l’Algérie. C’est le choc !

Le Maroc a en effet rejeté la main tendue de l’Algérie à l’aide humanitaire, estimant qu’il n’était pas dans le besoin, a indiqué hier, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Dans un communiqué, le département algérien de la diplomatie a expliqué que nos canaux diplomatiques n’ont pas lésiné sur les formes d’insistance pour concrétiser ce qui devait constituer un pont humanitaire entre les deux pays dont les relations sont rompues depuis 2021. Hélas, cela n’a pas suffit aux autorités marocaines de mettre les querelles de côté pour permettre l’acheminement de l’aide aux sinistrés.

«Au moment où le processus était achevé, et après l’insistance des autorités algériennes compétentes tout au long de l’après-midi et de la soirée d’hier (lundi, NDLR), le ministère marocain des Affaires étrangères a, via le directeur général du ministère, contacté le consul général d’Algérie à Casablanca peu avant minuit, et l’a informé qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie», indique la même source.

Ainsi, le feu vert que nos 93 agents de la Protection civile attendaient à l’aéroport militaire de Boufarik, pour embarquer à bord d’un avion en plus de deux autres avions consacrés à l’acheminement des médicaments, des lits, des tentes et des denrées alimentaires, n’est pas venu de Rabat. Ceci, alors le ministre de la Justice du Royaume du Maroc a annoncé, lundi, «l’acceptation de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie, à condition qu’elle soit délivrée en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères».

Cette réponse négative intervient au moment où sur le terrain, l’intervention des équipes de sauvetage et de l’armée marocaines, font une course contre la montre pour sauver encore des vies qui seraient restées sous les décombres du violent séisme. La rue au Maroc a salué la proposition d’aide de l’Algérie. Un geste humanitaire qui s’élève à toutes querelles diplomatiques quelles qu’elles soient. Malheureusement, entre le peuple marocain et les dirigeants, il y a un écart et un manque de discernement.

C’est pourquoi, l’Algérie a décidé d’en tirer les leçons du rejet du Royaume de Mohamed VI de son offre d’aide. «Le gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle marocaine, dont il tire des conclusions évidentes», écrit à ce sujet le ministère des Affaires étrangères. Une phrase qui a tout son sens pour l’avenir des relations diplomatiques déjà rompues depuis deux ans.

Farid B.