Transferts des élèves à la veille de la rentrée scolaire: Le calvaire des parents

 

A la veille de la rentrée scolaire, les parents d’élèves qui sont dans l’obligation de faire le transfert de leurs enfants, pour de multiples raisons mais dont l’essentielle est le changement de résidence, vivent un véritable calvaire.

« C’est un parcours de combattant. J’ai dû courir pendant une semaine pour transférer ma fille qui était dans un CEM à Bab Ezzouar vers un autre CEM à Sidi Abdellah où je me suis installé suite à l’attribution d’un logement AADL. Mais mon calvaire n’est pas fini, puisque je n’arrive toujours pas à inscrire mon deuxième enfant qui est au lycée. Même les transferts qui devaient être une formalité administrative, sont gérées de manière bureaucratique », témoigne un parent d’élève, dépité et épuisé par les déplacements d’un établissement à un autre. Des milliers de parents subissent la même situation.

Depuis le début de cette année,  plusieurs opérations de distribution de logements ( le 19 mars à l’occasion de la fête de la victoire et le 5 juillet à l’occasion de la fête de l’indépendance) ont été effectuées. Des dizaines de milliers de familles ont, de ce fait, changer de résidence. Conséquence : les enfants scolarisés doivent être transférés vers les écoles des cités où ils sont affectés.

Mais à leur grand désarroi, ils font face à des situations inattendues, faisant un véritable parcours de combattants pour inscrire leurs enfants dans de nouveaux établissements scolaires.

Le changement de résidence n’est pas le seul motif des transferts.

Il y a aussi les transferts des écoles privées vers l’école publique en raison de la hausse des frais de scolarité. De nombreux parents se plaignent donc des conditions dans lesquelles s’opèrent les transferts. Toutes ces difficultés n’échappent pas au ministère de l’Éducation nationale qui vient de donner des instructions pour faciliter le transfert et l’inscription des élèves, dont les parents ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, et ce conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur.

« Le ministère de l’Education nationale informe les parents d’élèves qui ont bénéficié des opérations de logement au niveau des pôles urbains ou des nouvelles agglomérations, que des instructions ont été données aux directeurs de l’Éducation pour faciliter les opérations de transfert et d’inscription des élèves conformément aux textes et procédures réglementaires en vigueur », a annoncé le département de Belabed dans un communiqué.

Il a ajouté que cela permettra aux enfants de rejoindre les établissements scolaires proches de leurs lieux de résidence dès le premier jour de la rentrée scolaire 2024/2023.

Fateh H.