Lors de l’ouverture de la 79e session de l’Assemblée générale : L’ONU souligne les défis mondiaux

L’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a marqué le début de sa 79e session annuelle mardi, quelques heures seulement après avoir clôturé sa précédente session avec un appel à l’unité face aux nombreux défis mondiaux.
Cette nouvelle session s’ouvre dans un contexte mondial particulièrement difficile, marqué par des conflits armés, les effets du changement climatique, la pauvreté, la faim et la montée des discours de haine. Dans son discours d’ouverture, le nouveau Président de l’AGNU pour cette 79e session, Philémon Yang du Cameroun, a dressé une liste des multiples défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Parmi eux figurent notamment les conflits armés en cours à Gaza, au Soudan, en Haïti et ailleurs, le changement climatique, la pauvreté et la faim généralisées, ainsi que la propagation inquiétante des discours de haine. Selon M. Yang, cette longue liste de défis « sème le doute sur notre capacité collective à nous unir pour le bien commun ».
Face à ce constat alarmant, le Président de l’AGNU a lancé un appel clair à l’action, exhortant les nations à s’inspirer de la Charte des Nations Unies et des principes du multilatéralisme. « Nous devons démontrer que la coopération internationale reste l’outil le plus efficace à notre disposition pour répondre aux problèmes profonds et sans frontières auxquels nous sommes confrontés », a-t-il affirmé.
Yang a souligné que le multilatéralisme permet de mobiliser les ressources et l’ingéniosité collectives de l’humanité pour atteindre ses plus grandes aspirations, telles que la paix, la justice et le développement durable. Cependant, il a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les bénéfices de cette coopération internationale soient partagés de manière équitable, sans laisser personne de côté.
Les priorités de sa présidence d’un an à la tête de l’AGNU incluront la croissance économique durable, la paix et la sécurité, les droits de l’homme, la coordination des efforts humanitaires et la lutte contre le terrorisme. De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a reconnu que le monde traverse actuellement une période difficile, tout en soulignant qu’il est possible d’y remédier.
Selon lui, des solutions sont nécessaires à tous les niveaux pour faire face aux défis du développement durable, de la pauvreté, des inégalités, du progrès économique, de la création d’emplois, des conflits armés, de la catastrophe climatique et de l’intelligence artificielle. Guterres a salué le leadership de l’ancien Président de l’AGNU, Dennis Francis de Trinité-et-Tobago, tout en notant que l’année écoulée avait été marquée par la persistance de la pauvreté, des inégalités et des conflits, ainsi que par des températures record en raison du changement climatique. Francis a souligné les principales réalisations de la 78e session, exhortant les nations à mobiliser toutes les ressources disponibles pour relever les défis mondiaux et construire un avenir plus sûr pour tous .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *