‘Lélection présidentielle algérienne du 7 septembre prochain a suscité un intérêt notable auprès des médias internationaux. Nombreux sont les correspondants étrangers à avoir souligné les moyens mis en œuvre pour faciliter leur couverture de ce scrutin capital pour l’avenir du pays.
Dans la perspective de cette échéance électorale scrutée de près, les journalistes déployés à Alger mettent en exergue le contexte géopolitique régional et mondial particulièrement tendu qui confère à l’Algérie un rôle déterminant sur la scène internationale. « Les conditions géopolitiques que connaissent le monde et la région arabe en particulier expliquent l’intérêt accordé par les médias à cette élection », affirment-ils. Ali Lakhdari, envoyé spécial de la télévision publique turque TRT, voit dans ce scrutin le reflet de « la place importante de l’Algérie et de ses positions » face aux bouleversements géostratégiques au Moyen-Orient.
Un intérêt renforcé par les liens renforcés entre Alger et Ankara ces dernières années. La TRT a d’ailleurs déployé pour l’occasion des renforts, avec une équipe supplémentaire pour sa chaîne anglophone et un studio dédié opérationnel dès ce vendredi.
Du côté russe, Mohamed Hamida de l’agence Sputnik salue « les moyens matériels et humains » déployés pour accueillir les journalistes dans les meilleures conditions au Centre de Conférences Abdelatif Rahal. Pour lui aussi, cette présidentielle « se déroule dans un contexte régional et international extrêmement complexe » qui en fait un enjeu majeur.Même écho du côté de la presse tunisienne et libanaise, comme l’illustrent les propos de Manal Herzi du journal El Sabah et de Fadia Al-Husseini de UNews.
Toutes deux apprécient les facilités accordées et comptent bien restituer au plus près les réalités de ce scrutin « dans un contexte international et régional sensible ». Avec déjà plus de 1500 journalistes accrédités dont une centaine de l’étranger représentant une vingtaine de pays, l’Algérie démontre une nouvelle fois son ouverture sur le monde pour cette élection présidentielle que la communauté internationale ne manquera pas de suivre avec la plus grande attention.
Khemissi.M.