Tunisie : La Commission des élections ignore les ordres du tribunal administratif

L’Instance Supérieure Indépendante des Elections en Tunisie a annoncé ce lundi, qu’elle ne mettra pas en œuvre les décisions récentes du Tribunal Administratif, qui ordonnaient le retour de trois candidats dans la course électorale. Ainsi, la liste des candidats pour l’élection présidentielle du 6 octobre prochain restera inchangée, avec les trois candidats suivants : le président Kais Saied, Zohair Maghzaoui de la Mouvement du Peuple, et Ayachi Zammal de la Mouvement Osons.
Le président de l’Instance des Elections, Farouk Bouasker, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’instance ne pouvait pas appliquer les décisions du Tribunal Administratif, en raison de la non-réception des notifications dans les délais légaux de 48 heures.
Il a ajouté que l’un des candidats exclus, Mondher Zenaidi, possède une double nationalité (française), et que les autres candidats exclus, Imed Daimi et Abdel Latif Mekki, sont actuellement poursuivis dans des affaires judiciaires.Bouasker a souligné que l’instance, en tant que garante de l’intégrité du processus électoral selon la constitution, ne pourrait accepter la candidature de personnes ayant une nationalité étrangère ou en cours de poursuites pour des infractions liées aux signatures et à la distribution
de fonds. En revanche, le Tribunal Administratif avait précédemment souligné que ses décisions étaient finales et non susceptibles de recours, et que l’Instance des Elections devait se conformer à ces décisions.
De plus, la porte-parole du tribunal de première instance de Tunis a précisé que l’enquête sur Ayachi Zammal, actuellement détenu et accusé de falsification des signatures de candidature, était toujours en cours sans décision finale sur sa détention .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *