Indépendance laitière: Le méga-projet Baladna décolle

C’est un grand pas vers l’autonomie dans la production laitière qui sera franchi ce mardi en Algérie.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Chorfa, a en effet annoncé le lancement imminent des travaux du méga-projet « Baladna », fruit d’un partenariat algéro-qatari d’envergure.
« Nous attendons, dès ce mardi, le coup d’envoi des forages pour la prospection d’eau, préalable indispensable à la concrétisation de Baladna sur le terrain », a déclaré M. Chorfa lors d’une rencontre avec
les investisseurs agricoles à Alger.
Signée en avril dernier, cette ambitieuse joint-venture entre Alger et la société qatarie Baladna vise à implanter en Algérie un véritable pôle intégré de production laitière et de viande rouge. Au total, pas moins de 117.000 hectares répartis en trois méga-fermes comportant chacune des exploitations céréalières, des élevages bovins et des usines de transformation.
Un mastodonte aux dimensions inégalées, conçu pour assurer 50% des besoins nationaux en lait en poudre, tout en boostant l’approvisionnement du marché intérieur en viande rouge et en renforçant le cheptel bovin national. Le tout, avec la création de 5.000 emplois à la clé !
Véritable gage d’indépendance alimentaire, ce pharaonique chantier de 3,5 milliards de dollars, financé par le Fonds algérien d’investissement, doit entrer en production progressive d’ici 2026. Un jalon historique dans la stratégie de souveraineté alimentaire prônée par Alger .

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *