MSP :Hassani Cherif veut faire de Tamazight une priorité nationale

En campagne à Tizi-Ouzou, le candidat Abdelâali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a fait de la promotion de la langue amazighe l’un des chevaux de bataille de son programme « Opportunité ». Une démarche visant à consacrer l’unité nationale dans le respect de la diversité culturelle.
Face à un rassemblement populaire, M. Hassani Cherif a en effet plaidé pour une généralisation de l’enseignement du Tamazight sur tout le territoire. Mettant en avant la dimension identitaire et sécuritaire de cette démarche pour l’Algérie, cible selon lui des « ambitions sionistes occidentales ».
« Notre pays fait l’objet de convoitises extérieures, tandis que la France peine à digérer sa défaite passée, a martelé le candidat. Dans ce contexte, la wilaya de Tizi-Ouzou, riche de sa culture, est un rempart essentiel pour l’unité et la sécurité nationales. » Au-delà de la langue, le programme d’Abdelâali Hassani Cherif entend opérer une refonte en profondeur des institutions, avec la réforme de la présidence comme point de départ. Il envisage même, s’il est élu, une révision de la Constitution pour instaurer un régime parlementaire renouvelé. L’émergence d’une classe politique représentative de la diversité algérienne est aussi une priorité du MSP. « Toutes les composantes du peuple auront une chance égale de participer à la gestion du pays », a promis son candidat .

L.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *