Algérie-Arabie Saoudite: Le grand rapprochement économique est lancé

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans les relations entre Alger et Riyad. Les deux pays s’apprêtent à franchir un cap décisif vers un partenariat économique renforcé. Au cœur de cette offensive, la tenue imminente du premier Conseil supérieur conjoint de coordination algéro-saoudien, qui devrait donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.
Une perspective réjouissante pour l’ambassadeur d’Algérie en Arabie Saoudite, Oualid Cherif, qui voit dans cette volonté politique partagée « une contribution à pousser les relations vers une coopération stratégique globale ». Objectif affiché: promouvoir l’intégration économique et doper les investissements croisés. Un appel du pied bien senti aux investisseurs saoudiens, que le diplomate engage à explorer les opportunités offertes par la nouvelle loi algérienne sur l’investissement, avec ses garanties alléchantes. Les secteurs prometteurs ne manquent pas: TIC, agroalimentaire, pêche, industrie, énergies renouvelables ou encore tourisme. De quoi répondre aux ambitions de diversification économique de l’Algérie, déterminée à s’émanciper du tout-hydrocarbures comme le souligne Oualid Cherif. Un virage stratégique qui ouvre la voie à de nouvelles synergies avec le royaume wahhabite.
Première étape de ce rapprochement, la visite prochaine à Riyad du ministre algérien du Commerce pour développer projets commerciaux et investissements. L’Algérie compte aussi faire son entrée remarquée au salon agroalimentaire Foodex en septembre. Autant de signaux forts qui présagent d’un début de concrétisation après des années d’investissements saoudiens en demi-teinte en Algérie. Mais l’heure semble aujourd’hui à l’accélération, sur fond de percée économique algérienne en 2023 et de stabilité politique promise par la présidentielle du 7 septembre.
De quoi ouvrir la voie à ce rêve d’intégration économique régionale chérie par les deux pays. Un rapprochement gagnant-gagnant pour rayonner sur la scène arabe et internationale .
Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *