A Khenchela: La prime incitative au tilapia rouge décaisse

L’est parti pour la prime incitative destinée aux aquaculteurs de tilapia rouge dans la wilaya de Khenchela. Après la publication de l’arrêté interministériel, la première opération d’attribution de cette prime de 50 DA par kilogramme capturé a été lancée mardi à la ferme aquacole Cosider.
Dans le périmètre de Kerkit-Sfiha au Sahara Nememcha, en présence des autorités compétentes, les filets ont été levés pour constater la capture bénéficiant de la prime gouvernementale. Un procès-verbal a été dressé au profit de l’entreprise Cosider Agrico, pionnière dans l’octroi de cette aide financière.
Seuls les pisciculteurs agréés peuvent prétendre à cette prime, à condition que la capture dépasse les 400 kg et que chaque poisson pèse au moins 250 grammes pour une longueur minimale de 18 cm. Un dossier doit être déposé auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
Pour Faouzi Hebita, le directeur régional, cette incitation vise à booster la production de tilapia rouge, une filière prometteuse pour l’Algérie. « Nous invitons les producteurs à augmenter leurs volumes pour bénéficier d’une prime plus conséquente et réduire les prix pour le consommateur », a-t-il déclaré.
Du côté de Cosider Agrico, on se frotte les mains avec une récolte de 200 tonnes cette saison grâce à l’ensemencement de plus de 1,2 million d’alevins. « Nous sommes les premiers à profiter de cette prime qui nous incitera à multiplier la production à l’avenir », s’est réjoui le directeur Ilyès Ben El Alimi.
Avec ce coup de pouce financier, le gouvernement espère bien relancer la filière du tilapia rouge, un poisson à fort potentiel pour l’Algérie.
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *