Don de carburant: L’Algérie réaffirme sa solidarité avec le Liban

Dans un élan de solidarité arabe chevillé au corps, l’Algérie a adressé un geste d’amitié d’envergure au peuple libanais en proie à une crise multidimensionnelle d’une rare violence. Une cargaison de 30.000 tonnes de combustible de haute qualité est en effet arrivée ce mardi au port de Tripoli, en provenance du complexe pétrolier de Skikda.
A bord du pétrolier « Aïn Arko », ce précieux chargement de fuel à faible teneur en soufre, conçu spécialement pour alimenter les centrales électriques, vient répondre à l’urgence énergétique qui asphyxie l’économie et la société libanaises. Une bouffée d’oxygène cruciale pour rétablir un approvisionnement stable en électricité dans le pays. Cette initiative d’envergure a été supervisée au plus haut sommet de l’État algérien, sur instructions expresses du président Abdelmadjid Tebboune. Pour le dirigeant algérien, il était en effet impensable de rester sourd aux cris de détresse du Liban frère, meurtri par une spirale de crises à nul autre pareil.
La compagnie pétrolière nationale Sonatrach n’a donc pas tardé à mettre en branle cette opération de solidarité d’urgence, conformément aux valeurs ancestrales d’entre-aide prônées par Alger. Un acte d’amitié salué avec effusion par le ministre libanais de l’Énergie Walid Fayyad qui a adressé ses sincères remerciements au peuple algérien.
Au-delà de l’aspect pratique, ce don revêt également une dimension hautement symbolique, rappelant les liens indéfectibles unissant les deux pays depuis des décennies. Une main tendue, témoin de l’attachement indéfectible de l’Algérie à la cause arabe et à son devoir de solidarité envers ses frères dans l’adversité. Pour le Liban en proie à une détérioration inquiétante de sa situation socio-économique, cette aide énergétique représente un véritable soulagement dans un quotidien fait de longues coupures d’électricité et de privations en tout genre. Un bol d’air que la population espère être le premiers d’une série de gestes concrets de la communauté internationale pour sortir le pays du marasme.
En attendant, c’est l’Algérie, nation arabe centrale au poids diplomatique régional influent, qui aura démontré sa capacité à se tenir aux côtés des peuples frères dans la tourmente. Un rappel précieux que la solidarité demeure la clé pour surmonter les plus grandes crises au Moyen-Orient .

Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *