Début du compte à rebours de la 71e session de l’UP-OCI: Les défis du monde islamique passent par Alger

 

C’est le début du compte-à-rebours pour un autre événement d’envergure internationale que l’Algérie s’apprête à abriter en début de semaine prochaine : la 17e session de la conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UP-OCI). Cette rencontre qui se déroulera les 29 et 30 janvier au Centre international des conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », replace, encore une fois, l’Algérie au centre des relations stratégiques entre Etats du continent africain, du monde arabe et islamique.

Ne laissant rien au hasard, l’accueil des participants a commencé très tôt, soit depuis lundi, avec l’arrivée de la délégation de la République du Mozambique, suivie de celle du Parlement du Burkina-Faso, alors qu’hier c’était au tour du président de l’Assemblée nationale du Niger et de sa délégation d’atterrir sur le sol algérien pour prendre part à la session. Une forte participation est attendue à cet événement placé, pour rappel, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le défi de l’Algérie pour réussir cette Conférence est d’autant plus important, puisque le pays n’a pas connu un événement parlementaire international d’un tel niveau depuis 2004, année où il a abrité la 27e Conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA). «Tous les moyens sont mobilisés et toutes les conditions sont réunies, en vue d’assurer le bon déroulement des travaux », avait assuré Ibrahim Boughali, président de l’APN, lors d’une rencontre avec les représentants des médias le 9 janvier dernier, les appelant à contribuer à l’enrichissement des thématiques débattues lors de ce rendez-vous et à faire échos des recommandations et conclusions.

Forte du nombre d’adhérents qui est de 54 parlements membres, l’UP-OCI revient cette année par la vitrine Algérie. Le choix n’est pas fortuit, puisqu’en mars 2022 à l’occasion de la tenue également à Alger, des travaux de la 47e réunion du Comité de cette organisation, il a été décidé à l’unanimité de la tenue de la présente session dans notre pays au regard de « son poids et de son rôle pivot dans cette instance parlementaire mondiale », avaient souligné les participants. C’est donc ce « poids » et ce « rôle » reconnus à l’Algérie qui l’habilitent à abriter ce genre de sommet. Et la réussite du Sommet arabe d’Alger tenu les 1er et 2 novembre 2022, n’est qu’une assurance de plus que la 17e session de l’UP-OCI gagnera à atteindre ses objectifs dans cette conjoncture si cruciale pour le monde islamique, en se réunissant sous le toit de l’Algérie.

Placé sous le slogan : « Monde islamique: défis de modernisation et de développement », cette session est appelée à «faire connaitre les préceptes de l’Islam et travailler à les vulgariser à travers le monde », « concrétiser la coopération et de l’entraide continues », «renforcer le dialogue et la concertation entre les peuples» ainsi qu’à «examiner les dossiers importants» et «faire face aux défis et risques de la domination culturelle».

Composé de 54 parlements membres, l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI dont le siège permanent se trouve à Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran, a tenu son congrès constitutif le 17 juin 1999.

Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *