violations des droits de l’homme au Sahara occidental :Ghali appelle l’ONU à agir

Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), Brahim Ghali, a récemment adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’exhortant à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux violations des droits de l’homme au Sahara occidental. Dans sa lettre, Brahim Ghali a souligné la détérioration alarmante de la situation des droits humains dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. Il a insisté sur la nécessité pour l’ONU de faire respecter le droit international et d’assurer la protection des droits fondamentaux des Sahraouis. Ghali a dénoncé la politique de « terre brûlée » mise en œuvre par les autorités marocaines, qui inclut l’expropriation des terres, la destruction des habitations et la pollution des ressources en eau. Il a également évoqué les répressions violentes contre les civils sahraouis, y compris des attaques par drones ayant causé de nombreuses pertes humaines.
Le président sahraoui a appelé à la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis, en particulier ceux du groupe de Gdeim Izik, et a dénoncé le pillage des ressources naturelles sahraouies par le Maroc, en collaboration avec des entités étrangères.
Ghali a averti que ces violations des droits de l’homme nuisent gravement aux efforts de paix au Sahara occidental, compromettant ainsi la crédibilité de l’ONU.

F. H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *