Sa commémoration coïncide avec la campagne électorale :Le 20 août inspirent les candidats

La commémoration de la Journée nationale du Moudjahid, marquant l’Offensive du Nord-Constantinois (1955) et Congrès de la Soummam (1956), intervient en pleine campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre. L’occasion pour les trois candidats en course de marquer cette halte et tenter de s’y inspirer, pour prouver, chacun à sa manière, leur attachement au serment des martyrs de la glorieuse révolution. Youcef Aouchiche, Abdelmadjid Tebboune et Abdelaali Hassani Cherif, sont partis chacun de son chemin pour marquer l’événement.
Ainsi, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), après avoir été lundi à Ifri Ouzellaguene, lieu hautement historique, de la tenue du Congrès de la Soummam le 20 août 1956, s’est rendu hier à Constantine où, il a déposé avant d’animer son meeting populaire, une gerbe de fleurs au carré des martyrs et sur la tombe du héro de l’offensive du Nord-Canstantinois, Zighout Youcef. « C’est une journée chargée d’histoire que nous avons vécue », a déclaré Aouchiche à partir de Bejaia, insistant sur « l’unité nationale enracinée dans l’histoire du pays ».
«Nous sommes attachés aux principes qui ont guidé les pères fondateurs de l’Etat algérien. Un Etat souverain démocratique et social, comme nous l’avons explicité dans notre programme présidentiel », a encore insisté le candidat du parti à partir de la ville des hamadites.
Pour sa part, le président-candidat à sa propre succession a été le premier à se rendre dans la wilaya de Constantine, dimanche, où il avait animé son premier meeting populaire. Mais, Abdelmadjid Tebboune, a profité de son message à la nation lundi, pour rappeler que ces deux événements marquent «deux dates mémorables » dans l’histoire de notre glorieuse Révolution.
L’offensive du Nord-Constantinois «a donné une leçon à une armée coloniale qui croyait pouvoir étouffer la Révolution», alors que le Congrès de la Soummam, a marqué « un tournant majeur sur les plans politique et militaire », a souligné Tebboune.
Tout en adressant ses « salutations distinguées » aux moudjahidate moudjahidine à qui il a exprimé «toute (son) estime », le candidat libre a écrit que «demeurons convaincus que les Algériennes et les Algériens, qui ont, chevillé au corps, la fidélité au message de Novembre, continueront à veiller sur notre chère Algérie et à préserver sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité ».
Enfin, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a soutenu hier à partir de Tiaret, où il avait déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs à la place Mohamed Boudiaf, que le 20 août est une date qui «symbolise deux portées à savoir l’escalade dans la guerre de libération et la planification pour l’organiser ». Son programme, a-t-il expliqué, « se réfère à la déclaration du 1er Novembre 1954 », comme pour signifier que « nous demeurons fidèles au serment des moudjahidine ». Le Congrès de la Soummam, a poursuivi Hassani Cherif, « n’a pas été organisé pour détourner la révolution, comme le font croire certains », mais « a donné à la révolution des objectifs et a planifié la lutte armée et donné à l’Algérie le premier découpage » .
Farid B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *