Conflit Ukraine-Russie Moscou nie toute négociation avec Kiev

Aucune négociation directe ou indirecte entre la Russie et le régime de Kiev sur la sécurité des infrastructures civiles critiques n’a été ni n’est en cours », a affirmé La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
Akharova commentait les assertions de certains médias occidentaux selon lesquelles l’attaque ukrainienne contre la région russe de Koursk aurait « sapé des négociations indirectes » avec l’Ukraine au Qatar.
Selon la presse en question, l’Ukraine aurait organisé cette attaque en vue « d’arracher » un accord avec Moscou. « Personne n’a rien arraché, car il n’y avait rien à arracher », a martelé Maria Zakharova, rappelant que la position russe restait inchangée et que le président Vladimir Poutine avait dit impossible de négocier avec les responsables d’exactions sur la population civile.
La porte-parole de la diplomatie russe a par ailleurs rappelé que l’Ukraine avait raté une belle occasion de lancer des pourparlers lorsque le président russe avait proposé, plus tôt cette année une initiative de paix.
« Au lieu d’accepter cette initiative, le régime de Kiev a lancé une offensive dans la région de Koursk début août », a dénoncé la responsable. À noter que le régime ukrainien s’était retiré des négociations avec la Russie en avril 2022, annonçant cinq mois plus tard s’interdire d’entrer en pourparlers.
Les seuls contacts entre la partie russe et le régime de Kiev ont été effectués depuis par des intermédiaires, principalement pour des échanges de prisonniers.
R.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *