A Bejaia et Bouira : Aouchiche défend son programme

Le candidat du FFS à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain a poursuivi, hier, son périple électoral. Dans la matinée, il a effectué une sortie de proximité à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, avant de se rendre dans la wilaya de Bejaia. Youcef Aouchiche a visité le village de chikh El Hadad, symbole de la résistance populaire contre le colonialisme à Seddouk. Il s’est rendu ensuite à Ifri Ouzlaguen, lieu du déroulement du congrès de la Soummam le 20 août 1956 dont l’anniversaire sera célébrée aujourd’hui. Dans un meeting animé sur place, le candidat du FFS a parlé de l’histoire de la guerre de libération, affirmant que son programme vise à l’édification d’un Etat démocratique et social conformément à la déclaration du premier novembre et des résolutions du congrès de la Soummam.
A Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, le candidat du FFS a défendu le volet social de son programme, en répondant à ses pourfendeurs.
Face aux jeunes qui l’ont interpellé, M. Aouchiche a réitéré les mesures qu’il prévoit pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et améliorer leurs conditions de vie. Dans son programme, le candidat du FFS propose des réformes économiques structurelles, de diversifier l’économie, de créer plus d’emplois et de stabiliser les prix. Pour renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, mais aussi favoriser un développement économique plus inclusif et équilibré, il propose d’augmenter le SNMG (salaire national minimum garanti) à 40 000 DA, indexer les salaires sur l’inflation, suspendre l’impôt sur le revenu global (IRG) sur les salaires inférieurs à 50 000 DA, plafonner les prix des produits alimentaires de première nécessité et bloquer les prix exceptionnellement lorsque le gouvernement le juge nécessaire.
La protection sociale est au cœur de sa vision pour un Etat démocratique et social. Cela passe forcément par offrir aux Algériennes et aux Algériens la garantie de pouvoir accéder à des prestations et des services sociaux de qualité, gratuits et équitables. Dans ce sens, le candidat du FFS s’engage à instituer un revenu minimum universel à 50% du SNMG, revaloriser les allocations familiales à 3 000 DA par enfant et rétablir la retraite proportionnelle. Aussi, il s’engage a mener une profonde réforme du système des retraites, de revoir le système des remboursements médicaux pour l’élargir à d’autres prestations de soins et à econnaître une nouvelle liste de maladies professionnelles. Pour lutter contre l’inflation, il propose d’encourager l’épargne des ménages avec un taux d’intérêt motivant, de mener des actions structurelles pour renforcer l’efficacité des réseaux de distributions dont les dysfonctionnements entretiennent des tensions sur les prix, de vendre des titres sur le marché ouvert : la Banque d’Algérie peut vendre des titres sur le marché ouvert pour absorber la monnaie en circulation, ce qui peut également aider à réduire l’inflation .
De Bejaia Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *