Rendu public, hier, par sa direction de campagne: Les dix axes du programme de Tebboune

Si jusque-là, le président candidat à sa propre succession s’est contenté de dévoiler quelques points essentiels de son programme électoral pour les présidentielles du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune a publié, hier, l’intégralité de ce dernier. Le texte de 20 pages se décline en 10 grands axes qui résument ses engagements pour le prochain mandat au cas où il est élu à la tête du pays.
Abdelmadjid Tebboune consacre son premier axe au volet social dans lequel il s’engage à préserver le pouvoir d’achat, à soutenir les couches défavorisées, à garantir la stabilité des prix, outre l’augmentation du SNMG de 47% à 100% à terme du mandat. Le candidat libre promet dans l’axe n° 2, à savoir le cadre de vie et l’environnement, de mettre fin aux zones d’ombre, de protéger l’environnement à travers le recyclage des ordures et la création d’un réseau de traitement des eaux usées. Le soutien de l’Etat au logement rural sera augmenté, s’engage Tebboune qui entend également mettre fin aux derniers points des constructions illicites.
Au chapitre de l’organisation de l’Etat et de la société civile, le candidat qui veut « renforcer les libertés », s’engage à « réviser la loi sur les partis, la loi sur les associations, le code communal et de wilaya ainsi que le découpage administratif ». Il entend aussi mettre les bases d’une économie locale créatrice de richesse, consacrer la séparation de l’argent de la politique et poursuivre la concertation avec la classe politique.
Sur le plan économique, 4e axe de son programme, Abdelmadjid Tebboune projette de porter le PIB à 400 milliards de dollars, d’atteindre la sécurité alimentaire, de consolider l’industrie nationale et de revoir la cartographie des zones industrielles et d’encourager les PME. 15 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures est l’objectif du président-candidat qui, en outre, s’engage à étendre le réseau ferroviaire national et ouvrir le transport aérien à l’investissement privé.
Sur la transition numérique et technologique, Tebboune poursuivra, dit-il, la généralisation de la numérisation à tous les secteurs, et mettre en place la plateforme nationale du recrutement avant fin 2025, doubler le débit internet et lancer d’autres satellites dans l’espace.
Axe n° 6, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation occupent un grand espace dans le programme du candidat qui s’engage à restituer la gestion des écoles primaires au ministère de l’Education, à éloigner l’école de la politique, à renforcer le rôle économique de l’université et à développer les programmes de la formation selon les besoins du marché de l’emploi.
Dans l’axe sécurité alimentaire, Tebboune entend généraliser les stations de dessalement de l’eau de mer, instaurer le système des grands transferts et lier tous les barrages à un réseau national pour une répartition équitable.
Le 8e axe du programme s’intitule « jeunes » et se décline en plusieurs points notamment l’encouragement du sport d’élite, la construction des complexes à travers les wilayas, la formation politique, économique et culturelle, en plus de la consolidation de la production cinématographiques en soutenant les PME dans ce domaine.
Les deux derniers axes sont consacrés à la politique étrangère et à la défense, dans lesquels Abdelmadjid Tebboune s’engage à continuer à défendre les causes justes, à adopter une diplomatie économique, à consolider la place de l’Algérie sur le plan régional, et à renforcer les capacités de l’armée et de ses moyens technologiques de défense.
Farid.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *