La France :Otage des pressions marocaines au mépris du droit international

Selon le magazine français Marianne, la position de la France soutenant la proposition d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental relève d’une « transaction » dictée par les pressions et chantages exercés par Rabat sur Paris. Le magazine met en lumière les raisons poussant la France à se plier aux « abus marocains » et à piétiner le droit international, offrant ainsi « plus de cadeaux » au royaume chérifien.
Historiquement, Paris a soutenu l’occupation militaire du Sahara sous prétexte de faciliter son exploitation économique par les entreprises françaises. La France est également allée jusqu’à suspendre les poursuites contre le chef des renseignements marocains accusé de torture. Plus récemment, la réaction française a été faible après les révélations d’espionnage marocain visant Emmanuel Macron et ses ministres via le logiciel Pegasus.
Selon Marianne, le Maroc n’hésite pas à utiliser des moyens de pression comme l’espionnage, la menace migratoire ou la désinformation médiatique pour obtenir la soumission de la France sur le Sahara occidental. La diplomatie française apparaît ainsi otage des chantages de Rabat, la poussant à renier les principes du droit international pour satisfaire les visées expansionnistes du royaume .
F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *