Jeux olympiques, Paris 2024 : Entrée en lice des boxeuses Imane Khelif et Romayssa Boualem

Après l’effondrement des premiers espoirs algériens aux Jeux olympiques de Paris, avec l’élimination de pratiquement tous les athlètes engagés lors des premières journées, hormis la gymnaste Kaylia Nemour, qualifiée pour deux finales (barres asymétriques et concours général individuel), les boxeuses Imane Khelif (-66kg) et Romayssa Boualem (-51kg) ainsi que le nageur Jaoud Syoud.
Imane Khelif, réhabilitée par le Comité international olympique (CIO) après sa disqualification du Mondial 2023 à New Delhi par l’Association internationale de boxe (AIBA), alors qu’elle se préparait pour disputer la finale, pour des «raisons médicales», est l’une des médaillées potentielles des athlètes algériens aux JO de Paris. Ce jeudi, à partir de 11h20 algérienne, la championne d’Afrique et médaillée d’or au Tournoi du Colorado (USA), en avril dernier, 2e étape de la World Boxing Cup 2024, sera opposée à l’Italienne Carini Angela pour le compte des 8es de finales de la catégorie des -66kg féminine, avec l’ambition d’aller plus loin, au moins atteindre le podium.
« Je souhaite gagner et avoir des couronnements pour honorer mon pays. Le niveau des prétendantes est de haute gamme, notamment avec la présence des meilleures pugilistes au monde, qui sont chevronnées et redoutables, et sont également là pour concrétiser leur rêve. Nous souhaitons être au top niveau pour franchir les différents tours avec beaucoup de réussite», avait déclaré la native de Tiaret, qui a effectué sa préparation aux Etats-Unis.
Sa compatriote Romayssa Boualem (-51kg), une autre étoile de la discipline, exemptée, comme Imane Khelif, du premier tour, sera opposée à la Philippine Aira Villegas à partir de 19h à l’Aréna de Paris. Classée deuxième au ranking olympique de sa catégorie (-51kg), la championne d’Afrique 2023, médaillée d’or aux Jeux méditerranéens 2022 et aux Jeux arabes 2023, est également l’autre espoir pour une potentielle médaille aux Jo de Paris.
Le Comité olympique algérien défend Imane Khelif
A 24h de l’entrée en lice de la boxeuse algérienne, Imane Khelif est attaquée par certains médias étrangers. Des attaques que rejette le Comité olympique algérien (COA) qui défend l’athlète algérienne. « Le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) dénonce avec la plus grande fermeté les attaques malveillantes et non éthiques dirigées contre notre athlète émérite, Imane Khelif, par certains médias étrangers.
Ces tentatives de diffamation, basées sur des mensonges, sont totalement injustes, surtout à un moment crucial où elle se prépare pour les Jeux Olympiques, le sommet de sa carrière. Le COA a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger notre championne », dénonce le COA qui affirme que «Imane Khelif incarne parfaitement l’esprit d’excellence, de détermination et de résilience de nos athlètes. Malgré ces critiques infondées, nous avons une confiance inébranlable en ses capacités et sommes convaincus qu’elle brillera aux Jeux Olympiques. Nous sommes tous avec toi, Imane », poursuit le COA qui rappelle que “la nation entière te soutient, fière de tes accomplissements et de l’honneur que tu apportes à l’Algérie. Concentrons-nous sur ton talent exceptionnel et sur le travail acharné que tu as fourni pour représenter notre pays sur la scène mondiale. Nous vous appelons tous à soutenir notre championne, Imane, dont le niveau d’excellence perturbe certains”.

Le soutien du CIO
Mardi après-midi, le porte-parole du Comité international olympique (CIO), Mark Adams, a soutenu les deux boxeuses, l’Algérienne Imane Khelif, et la Taïwanaise Lin Yu ting. Les deux athlètes, pour rappel, avaient été exclues en mars 2023 des championnats du monde de boxe de New Delhi, avant que le CIO ne les autorise à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. «Ce sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes, a déclaré le porte-parole du CIO lors d’un point presse. Toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent et respectent les règles éligibilité .
H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *